Lutte contre les changements climatiques : 65 000$ pour Mékinac

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Lutte contre les changements climatiques : 65 000$ pour Mékinac

La MRC de Mékinac s’est vu octroyer une somme de 64 435$ pour la réalisation d’une étude sur les impacts de changements climatiques. L’annonce a été faite par la députée de Champlain et présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel.

Concrètement, cette étude vise à définir plus précisément quels sont les impacts des changements climatiques sur les infrastructures, les risques d’inondation, la gestion des services d’urgences et les risques de glissement de terrain.

«La lutte aux changements climatiques doit être menée consciencieusement à l’aide de données tangibles propres à la réalité vécue sur le terrain, estime la députée de Champlain, Sonia LeBel. La MRC de Mékinac aura ainsi les moyens d’approfondir ses connaissances en la matière et pourra mieux planifier les gestes à poser dans le futur pour en réduire les impacts. On contribuera par ailleurs aux efforts que nous menons collectivement en termes de protection de l’environnement. Nous avons besoin d’une mobilisation et d’un engagement collectif pour y parvenir.»

Issue du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC), cette aide financière a été annoncée par la députée de Champlain, au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires