Les comptines pour favoriser le développement du langage

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les comptines pour favoriser le développement du langage
En partant de la gauche, on retrouve Annie Proulx, directrice de la Maison des familles de Mékinac; Catherine Groleau, directrice du CPE/BC Les Soleils de Mékinac; Josée Trahan, animatrice de la marionnette Croque-Mots; Caroline Boucher, coordonnatrice de Par'enfants au coeur de nos actions; Nancy Gauthier, organisatrice communautaire au CIUSSS MCQ. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

MOTS. Destinée à mettre de l’avant l’importance du développement langagier chez les enfants, la 4e Semaine thématique Croque-Mots bat son plein dans Mékinac jusqu’à ce vendredi 15 novembre.

Intervenants, responsables en service de garde, éducatrices, organismes et bibliothèques du territoire se mobilisent dans les prochains jours autour de la thématique. Par’Enfants au cœur de nos actions a distribué des outils sous forme de comptines afin d’animer les activités.

Les bonnes pratiques pour favoriser le développement langagier chez les enfants se résument par la méthode des 5R: REFORMULER (redire la phrase dite par l’enfant incorrectement en la reformulant correctement), RÉPONDRE (importance de répondre aux tentatives de communication du jeune enfant), RÉPÉTER (l’enfant a besoin d’entendre les mots plusieurs fois pour être capable de les dire correctement par la suite), RENFORCER (les enfants font plusieurs tentatives de prononciation de mots avant d’arriver à un langage plus développé. Il faut renforcer les essais et les résultats) et REGARDER (lorsque l’enfant parle, il est important qu’il se sente écouté et qu’il sache que le message qu’il tente de transmettre est important pour l’interlocuteur).

Responsables en service de garde

Du 11 au 15 novembre, les responsables en service de garde du territoire de Mékinac accueilleront la chouette marionnette Croque-Mots pour l’animation dynamique d’atelier de comptines et pour permettre aux enfants de faire de nouvelles découvertes musicales.

Bibliothèques

Du 11 au 15 novembre, les bibliothèques du territoire de Mékinac proposeront quelques livres de comptines colorés aux familles. Plusieurs moments privilégiés à chanter en famille sont à prévoir.

CPE/BC Les Soleils de Mékinac

Ce mardi 12 novembre, de 18h30 à 20h30, le CPE/BC Les Soleils de Mékinac invite les parents à venir discuter des bienfaits des comptines sur le langage avec l’orthophoniste du CIUSSS, Marie-Laurence Brière. Au programme: présentation du matériel »coup de cœur », démonstration de comptines animées et tirage de jeux éducatifs.

Maison des familles de Mékinac

Parents et enfants sont invités le jeudi 14 novembre de 9h à 11h à venir jouer avec les mots en présence de la marionnette Croque-Mots. Tous ensemble, ils exploreront les comptines comme stratégie d’apprentissage du langage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de