Les Chevaliers valident le maintien AAA par un match fou !

André Thomas des Chevaliers
Les Chevaliers valident le maintien AAA par un match fou !
(Photo : courtoisie)

SOCCER. Le 17 août, au stade des chutes de Shawinigan, s’;est déroulé l’avant dernière journée du championnat senior masculin AAA, avec les Chevaliers de Mont Carmel qui recevaient un concurrent direct pour le maintien en AAA, le Shamrocks FC de Deux-Montagne.

Un match décisif puisqu’il permettait de confirmer définitivement sa présence l’an prochain dans le AAA des Chevaliers et surtout, pour le dernier match devant le public mauricien, offrir la plus belle des prestations pour clore une superbe seconde partie de saison.

Un esprit de revanche régnait avant la rencontre, au souvenir du match aller qui fut bien difficile, et dès l’entame de la rencontre , Shamrocks imposait un rythme élevé et se procurait les meilleures occasions du début du match et trouvait pas faille rapidement pour mener 1-0.

Comme d’habitude, les Chevaliers ne lâchaient rien. Ils reprirent le match avec encore plus de motivation et de volonté de se maintenir dans l’élite du soccer Québécois. Au fil des minutes, le match se tendait entre les équipes pour qui l’enjeu était très important. à la 35e minute, suite à un coup franc sifflé en faveur des Chevaliers une altercation verbale entre deux joueurs éclata et l’arbitre mis un rouge à chaque joueur. Les 2 équipes se retrouvaient alors à 10 contre 10.

À la mi temps 1-0 pour Le Shamrock. Juste après la reprise, Les Chevaliers obtenaient un tir de pénalité transformé par l’inévitable Wilondja Itembya qui marquait son 10eme but de la saison. Une dizaine de minutes plus tard, sur une offensive du Shamrock, le Capitaine des Chevaliers (Innocent Limbo’o-Ntep) commettait une faute à 30 mètres de son but qui lui valait un carton rouge. Les Chevaliers se retrouvaient alors à 9 contre 10.

Malgré cette infériorité numérique, Wilindja Itembya marquait un 2eme but, son 11eme de la saison sur une superbe contre attaque. Les Chevaliers menaient alors 2-1 avec un joueur de moins que le Shamrock.

À la 65eme minutes, Wilondja Itembya, encore lui, débordait sur le côté droit, entrait dans la surface, éliminait le défenseur d’un superbe crochet du droit puis enchainait une superbe frappe que le gardien repoussait. Mais le ballon était repris par Djibril Sall qui voyait sa frappe également repoussée par un défenseur revenu en catastrophe pour sauver sur sa ligne, mais c’est alors que Franck Mbra reprenait le ballon toujours en jeu et de le poussait au fond des filets. Les Chevaliers menaient alors 3 buts à 1 et la voie du maintien s’ouvraient devant eux.

Une fin de match un peu folle, avec beaucoup d’espaces libres et la fatigue, les espaces se créent, Itembya Wilondja, auteur d’un match de grande classe, s’échappe de la défense et se retrouve en face a face avec le gardien. Mais avant de conclure l’action, il fut stoppé par un violent coup du gardien au cou très dangereux, qui fut immédiatement sanctionné d’un second carton rouge pour Shamrock. En fin de match, Irembya Wilondja, s’offrait un triplé en marquant son 12eme but de la saison.

Les Chevaliers remportaient ce match 4 buts à 1. Un match un peu a l’image de la saison: des début difficiles, ,mais une superbe réaction d’orgueil, de caractère pour offrir un superbe final, à l’image d’Itembya Wilondja, encore auteur d’une saison exceptionnel sous les couleurs des Chevaliers.

Une superbe équipe qui a su grandir au fil de la saison, qui est désormais craintes par les grosse équipes AAA, dès sa première année dans l’élite. Une progression notamment grâce a l'arrivée de Philippe Kamdem qui a rejoint l’équipe technique en cours d’année et qui a su apporter la confiance dont les joueurs avaient besoins.

Une victoire de club, offert par les joueurs et le staff encadrant mais qui émane d’un superbe travail des éducateurs, bénévoles, supporters, joueurs/euses de U4 à sénior et tous les membres de la grande famille des Chevaliers, qui ne cesse de s’agrandir au fil des années. Ce fut le dernier match à domicile , mais la saison s’achèvera la semaine prochaine à Québec, contre la solide équipe leader de Royal Beauport, un beau match pour terminer cette saison en beauté.

Gardiens de but : Yassine Jaballi
Défenseurs :Pape Demba Beye, Martial-Ange Mietchop, Bryan Urbano Quintana, Innocent
Limbo’o-Ntep (cap), Justin Mongrain, Patrick Girard, Marc-Olier Kenmo
Milieux de terrain : Xavier Perez, Felipe Leite Nery, Franck Mbra, Djibril Sall, Marc Maninga,
Ulrich Abo-Nguessan, Manu Niamkey, Romain Gentilhomme
Attaquants : Itembya Wilondja
Entraineurs : André Thomas, Philippe Kamdem.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de