Les Affaires étrangères pour François Philippe Champagne

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Les Affaires étrangères pour François Philippe Champagne
François Philippe Champagne lors de son assermentation en décembre 2015 comme secrétaire parlementaire du ministre des Finances. (Photo : courtoisie)

POLITIQUE. Élu il y a à peine quatre ans, la carrière politique de François Philippe Champagne poursuit son impressionnante ascension alors que le premier ministre Justin Trudeau lui a confié le très stratégique poste de ministre des Affaires étrangères.

Il s’agit sans contredit d’une importante promotion pour le député libéral de Saint-Maurice – Champlain. Nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances en décembre 2015, François Philippe Champagne avait ensuite accédé au conseil des ministres en janvier 2017 alors que Justin Trudeau lui confie le portefeuille du Commerce international.

En juillet 2018, le premier ministre lui attribue lors d’un remaniement le ministère des Infrastructues et des Collectivités. C’est à ce titre que le Shawiniganais inaugurera en juin dernier le pont Samuel-de-Champlain construit par le gouvernement fédéral au coût de 5 milliards de dollars.

Comme ministre des Affaires étrangères, François Philippe Champagne aura du pain sur la planche alors que les tensions sont vives partout sur la planète. Le député aura entre autres à composer avec des relations difficiles que le Canada entretient avec la Chine, l’Arabie Saoudite et la Russie.

Son mandat devra également tenir compte que le nouveau gouvernement de Justin Trudeau a un statut minoritaire à la Chambre des communes à Ottawa.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de