L’entreprise Machineries Pronovost présente sur tous les continents

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Par Patrick Vaillancourt
L’entreprise Machineries Pronovost présente sur tous les continents
Les souffleuses à neige représentent 80% des ventes de l'entreprise. (Photo : (Photo Machineries Pronovost))

ENTREPRISE. Bien ancrée à Saint-Tite depuis 50 ans, l’entreprise Machineries Pronovost compte à son bord une centaine d’employés. Bien que son marché principal se trouve au Québec, la compagnie présente 20% de son chiffre d’affaires en exportation hors du Canada.

Le marché le plus important pour les exportations hors Canada est les États-Unis comme l’explique le directeur des ventes, Dominic Bouchard. « Les deux principaux produits qu’on exporte aux États-Unis sont les souffleuses à neige et les remorques à bascule. On y vend aussi des produits liés au foin comme des chargeuses de balles. »

Au Canada, le principal marché est bien entendu le Québec avec 60% des ventes. On retrouve aussi un bon marché pour l’entreprise dans les provinces maritimes, en Ontario et un peu dans l’Ouest, ce qui représente 20% des ventes. La différence de 20% concerne les exportations partout dans le monde.

« On retrouve de nos produits sur les six continents. On a des distributeurs avec qui on travaille dans les pays scandinaves en Europe pour les souffleuses à neige, on a un distributeur en Europe de l’Ouest depuis plus de 25 ans, on a un importateur en Suisse pour nos souffleuses à neige. Pour nos macérateurs, on a un bon marché en Australie. On est présent au Brésil aussi. Dans les dernières années, on a expédié des produits aux Barbade, au Koweït, en Mongolie, mais dans c’est cas-là, c’était une opportunité pour une vente », ajoute M. Bouchard.

En ayant deux créneaux différents, l’un l’hiver pour les souffleuses à neige, et l’autre plus estival avec les machines agricoles, l’entreprise peut être diversifiée et rejoindre différents pays du monde qui n’ont pas le même climat. « Je crois beaucoup dans la diversification, autant au niveau géographique que pour les segments de marché, poursuit le directeur des ventes. En étant saisonnier, on est tributaire de la météo. Si on vit deux hivers avec peu d’enneigement, ça l’a un impact sur nos ventes. En étant plus diversifié, moins on est sensible à ces variations. »

Est-ce que les dernières saisons hivernales avec des variations de température plus fréquentes au Québec ont été profitables à l’entreprise? « Ç’a créé plus d’opportunités, confirme M. Bouchard. Le marché du déneigement est en croissance. Il y a beaucoup plus de gens qui font appel aux déneigeurs. Les variations de température sont profitables pour nous puisque ça crée plus d’incertitude, les conditions sont plus difficiles, alors les gens prennent moins de chances. »

Machineries Pronovost c’est…

-100 emplois

-80% de ventes de souffleuse à neige

-20% de ventes produits agricoles

-20% d’exportations hors du Canada

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