Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Le symposium À marée haute fête ses 10 ans

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Le symposium À marée haute fête ses 10 ans
L'artiste champlainoise Zabel et la coordonnatrice du comité organisateur du symposium, Lise Neault. (Photo : Audrey Leblanc)

CHAMPLAIN. Le symposium de peinture «À marée haute» de Champlain célèbre ses 10 ans d’existence cette année. L’événement réunira 35 artistes professionnels, les 20 et 21 juillet, de 10h à 17h, sur le site patrimonial de l’église de Champlain.

Comme le veut la tradition, le symposium se tiendra dans le cadre de l’événement Phares sur Champlain. La moitié des artistes sélectionnés pour faire partie du 10e anniversaire sont de la Mauricie. Quatre d’entre eux sont de la MRC des Chenaux. Il s’agit de Raymond Caouette, Denise Lafrenière, André Pellerin et Raymond Quenneville.

L’artiste champlainoise Zabel a quant à elle accepté la présidence d’honneur de l’événement. Véritable étoile montante, ses toiles séduisent les collectionneurs à travers le monde.

«C’est un honneur pour moi d’avoir reçu cette invitation parce que le symposium est un gage de qualité. C’est comme ça que je le voyais quand j’ai commencé et c’est comme ça que je le vois encore, mentionne Zabel. Je suis très fière de mon village et de cet événement qui y prend place depuis dix ans.»

«J’avais choisi cette année de ne pas faire d’exposition au Québec pour développer ma lancée sur le marché américain, mais je n’ai pas pu résister à accepter cette invitation, ajoute cette dernière. C’était au symposium de Champlain que j’ai fait ma première vente à l’international. C’est un moment marquant dans ma carrière. C’est un événement qui m’a permis de rêver grand et de déployer mes ailes.»

D’ailleurs, Zabel offre une œuvre à l’organisation du symposium. Le tirage de ce tableau aura lieu le dimanche 21 juillet à 16h30. Il sera possible de se procurer des billets tout au long de la fin de semaine sur le site du symposium.

Nos élus à l’oeuvre

Pour souligner sa 10e édition, le symposium propose l’activité «Peintres d’un jour» où deux personnalités politiques réaliseront une œuvre. Pour l’occasion, la ministre Sonia LeBel sera guidée par Zabel. Pour sa part, le maire de Champlain, Guy Simon, sera guidé par Jacques Hébert, un artiste de Québec. L’activité se déroulera sur le haut du parvis de l’église, samedi le 20 juillet à 16h.

Mentionnons en terminant que les visiteurs pourront admirer les œuvres des artistes dans le presbytère de Champlain (989, rue Notre-Dame) durant toute la durée du symposium. Une salle complète sera dédiée aux œuvres de Zabel et une œuvre de chaque artiste présent sera exposée dans les autres salles du presbytère.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de