Le 53e Festival Western entend garder le rythme

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le 53e Festival Western entend garder le rythme
Pascal Lafrenière, directeur général du Festival Western de St-Tite. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

SAINT-TITE. Des rodéos, de la danse, des spectacles musicaux, des moments pour les enfants et les aînés. Le Festival Western de St-Tite a concocté pour sa 53e édition un concentré d’édition représentatif de ce qui a fait sa réputation au cours des ans.

Le comité organisateur avait déjà annoncé au début du mois que sa prochaine édition, qui se déroulera du 10 au 19 septembre sous le thème Hey cowboy, garde le rythme!, serait exclusivement présentée dans les Grandes Estrades Coors Original.

De 2500 spectateurs qui étaient initialement autorisés, on passe maintenant à 2800 en vertu des nouvelles règles annoncées par la Santé publique ces derniers jours. «C’est le maximum qu’on peut si on veut garder la distance de 1,5 mètre par personne», explique le directeur général Pascal Lafrenière.

Huit rodéos seront présentés au cours des deux weekends (un le vendredi en soirée, deux le samedi et un le dimanche après-midi). «Pour le moment, ce ne seront que des cowboys canadiens, mais on a de bons compétiteurs au pays et on est assuré de pouvoir offrir un bon spectacle. Même si on aura moins de spectateurs, donc moins de revenus, on a tenu à garder les trois mots qui caractérisent nos rodéos: professionnel, sécuritaire et plaisant», poursuit le directeur général. À noter que ces compétitions seront diffusées également sur le réseau Wangler Network.

Au chapitre des spectacles musicaux, deux événements ont été programmés aux Grandes Estrades. Tout d’abord, l’ambiance festive des chapiteaux sera à l’honneur le mercredi 15 septembre alors que deux formations habituées de ces soirées, Pur Sang Country Band et Deluxe Rodéo, viendront égayer la foule. À noter que cette soirée est gratuite, mais les festivaliers devront tout de même se procurer un billet via la billetterie pour y assister.

L’autre prestation musicale attendue sera livrée le jeudi 16 septembre par la vedette montante du new country, Matt Lang. Accompagné par ses quatre musiciens, le chanteur country a remporté le prix Willie du Spectacle de l’année au plus récent Gala Country. C’est une autre artiste talentueuse, Brittany Kennell, qui assurera la première partie de la soirée.

Hugues Carpentier, président du 53e Festival Western de St-Tite.

Notons que la Caravane Loto Québec présentera en ligne tous les soirs (sauf le lundi 13 septembre) des spectacles musicaux mettant en vedette Annie Blanchard, Phil G. Smith, Travis Cormier, Mack & Ro, Britanny Kennell, Five Roses, Léa Jarry et Sébastien Breault. Le lien pour accéder aux prestations sera rendu sur la page Facebook et le site web du Festival Western.

Les amateurs de danse n’ont évidemment pas été oubliés alors qu’un spectacle sera offert gratuitement le mardi 14 septembre à 17h avec Guylaine Bourdages. Les enfants auront aussi droit à un cours de danse le dimanche 19 septembre à 11h. Enfin, un cours de danse sera également offert en ligne le samedi 18 septembre  à 14h. La résilience des jeunes et des aînés de la région de Mékinac sera aussi soulignée par différentes initiatives, dont notamment quelques prestations musicales données dans des résidences pour personnes âgées.

Enfin, à moins que la Santé publique n’en décide autrement, le Festival Western de St-Tite n’entend pas demander une preuve de vaccination aux spectateurs qui se rendront aux grandes estrades. Quant à la vente de bières sur place, Pascal Lafrenière a espérance que d’ici la fin de l’été, ça sera possible. «On s’adapte au fur et à mesure. C’est le défi de l’événementiel comme le nôtre, mais j’ai bon espoir qu’il va y avoir des allègements d’ici l’automne», termine-t-il.

Les billets pour assister aux événements aux Grandes Estrades Coors Original, autant payant que gratuit, seront disponibles à la billetterie à compter du samedi 26 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires