L’automne sera très effervescent en activités variées

Par Stéphane Lamanna
L’automne sera très effervescent en activités variées

Les temps plus frais et humides sont favorables à l’apparition des champignons en forêt. Actuellement, c’est l’abondance à cueillir. Les mycéliums au sol et dans les arbres ont l’eau, et le signal que l’été achève. Ces mycéliums veulent assurer leur survies et se mettent à produire des semences sous la forme de spores, contenus dans des fruits, et j’ai nommé les champignons !

Les Activités à venir en septembre

Vous avez le choix cette année : Concours photo, cueillettes, conférences, dégustations et repas gastronomiques.

Concours photo

Vous êtes un cueilleur d’image, un photographe naturaliste, le concours Champi-Trouve est pour vous.

Journée forestière

Le SPBM tiendra le 8 septembre sa journée forestière. Pour l’occasion, en plus des jeux variés, des conférences seront diffusées toute la journée. À la table de la Filière Mycologique de la Mauricie, informations et produits, livres mycologiques et deux animateurs-guides-producteurs vous renseigneront sur l’univers des champignons qu’ils partagent.

Initiation à la mycologie

La cueilleuse formatrice Lorraine Hallé des Champignons du Lac Édouard vous enseigne les rudiments en format court les 7, 14, 21 septembre ou long les 13-14-15 et 20-21-22(en train) septembre.

La Guide Emmanuelle Caya de L’Empreinte Jardin-Forêt organise des cueillettes pour tous avec et sans dégustation les 7, 8, 14, 15, 21, 22, 28 septembre.

Le guide Emmanuel Proulx et ses acolytes de Pignon sur bois vous reçoivent à la découverte des comestibles nordiques les 7, 14, 21, 28 septembre. Info 1-800-789-5968

Le SPBM et l’expert  en PFNL, Yvan Perreault du Jardin des Noix, vous plonge dans le monde des champignons dans une formation en classe et en forêt le 14 septembre. Info 819-370-

L’entreprise de Ste-Marie de Blandford, Mycoterre vous convie à ses atelier et visites de champignonière. Mme France Mailhot, fondatrice vous guidera et vous fera partager sa passion. Info 819-691-4909

La Manne à Menoum vous offre des cueillettes libres, des initiations en matinées les 21, 22, septembre, en après-midi le 21 et 22 septembre, et des visites animées des cultures de champignons ainsi qu’un weekend de cueillettes en couleurs les 21-22 septembre. Info 819-609-9931

Conférences

Dans le cadre des Journées de la Culture, Le Village Du Bûcheron vous convie à venir comprendre le rôle crucial que joueront les champignons dans le transport, la médecine, la construction, et bien plus encore le vendredi 27 septembre.

Au Second étage du Presbytère moi-même, je vous offrirai mes « Confessions de mycologue amateur » dans une soirée à saveur mi-humoristique mi-scientifique entièrement dédiée aux champignons. Je vous présenterai des images afin de vous permettre de comprendre le monde mycologique et bien vous préparer avant de partir en randonnée. Le 4 octobre. Réservez rapidement.

Où prendre un Repas Gastronomiques (champignons et forestibles)

Le Presbytère offre des repas avec produits forestiers qui émoustilleront vos sens organoleptiques. La Chef Isabelle Dupuis, grande gagnante du concours culinaire Les Rendez-vous de la Gastronomie Forestière 2018 organisé par la Filière mycologique de la Mauricie, est toujours aussi motivée à vous concocter des plats et recettes de très haut calibre encore cette année.

L’évènement MYCO 2019

La Filière Mycologique de la Mauricie organise encore cette année la superbe foire mycologique et forestière en démarrant par un Colloque le 3 octobre, et une série d’activités de compétitions gastronomiques dans les restaurants en lice. Les seuls qui sont assurés de gagner à cette compétition seront les amateurs et férus de gastronomie forestière qui se rendront dans ces restaurants pour déguster et voter pour les meilleurs plats.

Mise en garde – Attention

Nous sommes actuellement dans la période ou nos forêts regorgent de délicieux forestibles.

L’an dernier, les restaurants et activités ont tous fait salles combles.

Les réservations pour les dates ci-haut mentionnées sont déjà abondantes… un bon conseil, réservez vos places le plus tôt possible !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de