L’Association des personnes handicapées actives de Mékinac célèbre ses 35 ans

Par superadmin
L’Association des personnes handicapées actives de Mékinac célèbre ses 35 ans
L'organisme célébrait ses 35 ans d'existence le 17 février dernier à Sainte-Thècle. 

COMMUNAUTÉ. Le 17 février dernier, les membres de l’Association des personnes handicapées (APHA) de Mékinac se sont réunis dans un dîner-conférence afin de souligner le 35e anniversaire de l’organisme.

Pour l’occasion, la présidente Claire Magny et la directrice générale Chantal Veillette, ont rappelé les grandes lignes des activités de l’organisme à travers les années, comme la mise sur pied du service de transport adapté dans Mékinac, en 1990, et le recensement et la publication de guides d’accessibilité des lieux publics du territoir.

L’organisme a d’abord été connu sous le nom d’Association Part-Égale Normandie inc (APEN). En 2014, lors du changement de nom, sa mission a été élargie pour inclure les déficiences multiples (DP, DI, TSA).

M. Magny a souligné la ténacité et la persévérance de Marie-Claude Tellier, à l’origine de l’organisme. «Elle a été l’instigatrice de ce très grand projet qu’est l’association. Même si Marie-Claude nous a quitté en 2005, son héritage reste bien présent, notamment par le biais du Fonds Marie-Claude Tellier.»

Julie Bisaillon, double greffée pulmonaire et directrice générale de la Fondation des greffés pulmonaires du Québec a offert une conférence lors de la journée anniversaire. Mme Bisaillon, qui a développé la sclérose tubéreuse de Bourneville complexe, la variante la plus rare de sclérose, a livré un message inspirant, empreint de courage et d’espoir à l’auditoire.

La clôture de cette journée s’est faite sur une note très encourageante pour les années à venir. À cet effet, la directrice générale Chantal Veillette mentionnait qu’au cours des deux dernières années, l’APHA Mékinac a connu une hausse de 25% de sa clientèle et qu’elle a considérablement élargie son offre de services, afin de s’assurer de répondre aux besoins évolutifs des membres, autant les nouveaux que les anciens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires