La parole aux aînés

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
La parole aux aînés
(Photo : Archives)

En cette période de pandémie mondiale, les aînés et retraités de la MRC des Chenaux sont invités à prendre part à un projet d’écriture collectif. Celui-ci consiste à rassembler des récits, poèmes et petits mots qui parlent de ce qu’ils vivent depuis le mois de mars.

Ce projet porté par l’AQDR des Chenaux est l’initiative de deux de ses membres, Line Mongrain et Thérèse Lévesque.

«Ça s’adresse à tous les aînés du territoire, qu’ils soient membres de l’AQDR ou non, spécifie la présidente de l’organisme, Jacqueline Bergeron. On veut donner la place aux aînés. On veut qu’ils nous racontent comment ils vivent le confinement, le fait de porter un masque et tout ce qui entoure cette pandémie. C’est une façon de valoriser les aînés en ces temps difficiles.»

«Ça peut être des récits de toutes formes, ajoute Mme Bergeron. Ça peut être des poèmes, quelques lignes, un petit mot adressé à quelqu’un ou un texte plus long. C’est à leur guise. Ils ont aussi le choix de nous écrire une lettre à la main ou de nous envoyer un format numérique.»

Les récits seront par la suite rassemblés et légués aux générations futures. «On veut en faire un héritage que les plus jeunes pourront consulter pour comprendre ce qui se vivait à cette époque, explique Mme Bergeron. On ne sait pas encore quelle forme physique le projet va prendre. Ce sera peut-être un livre. On verra.»

À noter qu’il n’y a pas de date limite pour faire parvenir les récits. Ceux-ci peuvent être acheminés par courriel (aqdrdc@stegenevieve.ca) ou par la poste à cette adresse : AQDR Des Chenaux, 44 chemin Rivière-à-Veillet, Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Québec), G0X 2R0.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires