La force est puissante à Saint-Tite

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La force est puissante à Saint-Tite
Rock Hamelin est un véritable passionné du cosplay, qu’il s’agisse de Star Wars, des Avengers, ou de différents héros comme Batman. (Photo : courtoisie Audrey Loiselle)

SAINT-TITE.Qu’il s’agisse de Batman, de Capitaine America de Marvel ou du Général Kenobi de l’univers Star Wars, Rock Hamelin, de Saint-Tite, a toujours eu une passion pour les costumes. Si bien qu’il est devenu l’un des seuls représentants du groupe de la Légion rebelle à pouvoir personnifier le Général Kenobi lors de différents regroupements comme le Shawicon qui se déroulera du 31 janvier au 2 février.

«J’ai toujours été porté vers les costumes, indique Rock Hamelin. Quand j’étais petit, je me déguisais en Lucky Luke, en Ghostbuster, en Batman, en Ninja Turtles. Ma mère me faisait toujours des costumes et, pour moi, l’Halloween était la plus belle période de l’année.»

Alors qu’il était au Cégep à Montréal pour suivre sa formation en graphisme, quelqu’un lui a prêté un costume de Batman et la passion est revenue instantanément.

Rock Hamelin est un véritable passionné du cosplay, qu’il s’agisse de Star Wars, des Avengers, ou de différents héros comme Batman. (Photo courtoisie – Matt Doheney)

«Le phénomène des cosplay n’avait pas encore commencé et une amie m’avait invité dans une convention d’échange d’articles de collection. C’était ma première fois dans une convention. J’avais un chandail serré, des leggings à ma mère et une paire de bobettes pour faire Batman. Mon costume était affreux», exprime-t-il en riant.

À partir de ce moment, l’homme âgé de 35 ans aujourd’hui a commencé à travailler sur ses costumes de façon plus intensive. «Je voulais que mon costume soit prêt pour la première de Batman – The Dark Knight à Montréal. J’ai commencé avec Batman parce que c’est mon personnage préféré.»

Ensuite, le Saint-Titien s’est attaqué au personnage de Capitaine America, puis arrive la folie de Star Wars avec l’épisode 7. «Ma conjointe me disait qu’elle voulait se faire un costume de Rey. De mon côté, j’ai pensé à Obi-Wan Kenobi, un personnage que j’ai toujours aimé. Je ne savais pas que la barbe m’irait si bien.»

Pour Rock Hamelin, sa barbe rousse lui permet de ressembler extrêmement à l’acteur qui a personnifié le Général Kenobi, Ewan McGregor. Il s’est commandé des pièces de vêtements sur le Web et voilà que l’aventure de la personnification d’Obi-Wan Kenobi débutait.

Il faut savoir que différents groupes existent dans le monde du cosplay. Pour l’univers Star Wars, il y a la 501e Légion qui réunit les personnages de l’Empire et du Premier Ordre comme Darth Vader et les Strormtroopers, puis la Légion rebelle qui présente les héros comme les Jedi.

«J’ai commencé à connaître certaines personnes de la 501e Légion. Puis, lors d’une convention, je me suis fait dire qu’il fallait absolument que je personnifie Obi-Wan Kenobi. À partir de là, je me suis dit que je ne pouvais plus me raser. C’était il y a quatre ans. Mer versions de Batman et de Capitaine America sont dans le garde-robe et ils ne bougent pas. Quand j’ai vu <@Ri>Infinity War<@$p> et que Capitaine America portait la barbe, j’étais content parce que j’avais deux options.»

Rock Hamelin compte aussi Capitaine America dans sa banque de personnages. (Photo courtoisie – Audrey Loiselle)

Tous les détails comptent

Le Saint-Titien est membre en règle de la Légion rebelle depuis trois ans et il a été reconnu comme personnage Général Kenobi depuis un an. Pour personnifier un personnage important, tous les détails du costume comptent. «Je ne faisais pas ma demande parce que je n’avais pas les bottes et je savais que ma demande allait être refusée.»

Rock Hamelin estime que son costume du Général Kenobi a pu lui coûter 2500$. «Il y a un autre Général Kenobi au Québec qui a le même look que moi, mais il n’est pas approuvé par la Légion rebelle. La version que j’utilise est celle de Clone Wars, la série animée.»

Le passionné se souviendra toujours de ce moment, l’an passé, pendant la période du Shawicon, alors que l’acteur Gerald Home, qui a interprété Mon Calameri et Squid Head dans Le Retour du Jedi, était la vedette invitée. Par un concours de circonstances, il a accompagné l’acteur pour une partie des Cataractes.

«J’ai vu à un moment qu’il me regardait. Il me dit qu’en 1999, il avait travaillé avec Ewan McGregor dans une pièce de théâtre et il me dit que je suis pareil! J’étais sur un nuage et ça m’a donné la motivation ensuite d’acheter mes bottes pour faire ma demande de personnage principal officiel. Il n’y avait pas de meilleur compliment que je pouvais recevoir, sauf de me le faire dire par Ewan McGregor lui-même!»

Des visites qui font du bien

Lors de chaque convention, les groupes recueillent des dons, souvent lors des prises de photos, afin de remettre les sommes à des fondations pour hôpitaux, tout cela de façon bénévole.

«On se rend ensuite dans les hôpitaux, comme à Sainte-Justice, pour remettre le chèque, mais aussi pour aller voir les enfants et leur changer les idées. C’est toujours le fun, mais ça remet aussi les perspectives en place. J’ai une petite fille, alors c’est certain que ça vient te chercher en voyant des enfants malades. Mais j’adore le sentiment de voir le visage des enfants et des parents quand ils nous voient. J’adore entendre les enfants dire : «C’est Obi-Wan! C’est Obi-Wan!» On fait ce qu’on aime, et en même temps ça apporte beaucoup de sourire sur les visages.»

(Photo courtoisie – Matt Doheney)

Le Shawicon

La différence pour Rock Hamelin et les autres cosplay de la région c’est qu’ils sont plus impliqués dans l’organisation du Shawicon, comparativement aux Comiccon qu’on peut voir à Québec ou Montréal.

«On parle beaucoup avec l’organisateur Nino Mancuso qui veut avoir nos idées. Pour les autres événements, on n’est pas vraiment impliqué. Ça nous permet aussi de faire des contacts localement avec les invités, comme avec Denis Talbot par exemple. À Montréal ou Québec, on n’a pas la même proximité avec les vedettes.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de