La Ferme du Tarieu brasserie et distillerie ouvre ses portes!

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
La Ferme du Tarieu brasserie et distillerie ouvre ses portes!
La Ferme du Tarieu brasserie & distillerie ouvrira ses portes le 19 décembre prochain. (Photo : Stéphanie Paradis)

Sainte-Anne-de-la Pérade aura enfin sa brasserie! Maxime Carpentier et Alexandre Perreault ouvriront la Ferme du Tarieu brasserie & distillerie ce jeudi 19 décembre, dès 19 h.

L’ouverture officielle de Ferme du Tarieu s’annonce achalandée. Toutes les places repas sont déjà comblées pour le premier soir, et quelques-unes seulement sont encore libres pour le week-end. Pour l’instant, l’établissement pourra recevoir une cinquantaine de personnes pour les repas chaque soir, mais leurs portes restent ouvertes pour le côté bar.

Dès l’ouverture, il sera possible d’y déguster des petits plats conçus par l’entreprise Mlles Traiteur de Saint-Prosper et de déguster des bières de la microbrasserie. Quatre bières seront offertes dès le lancement, dont La Chiendent déjà disponible en cannette. En nouveauté, les clients pourront découvrir La Terre d’Henri, une blonde de type allemande dans laquelle les brasseurs ont voulu mettre de l’avant l’orge qu’ils cultivent eux-mêmes. Également, ils proposeront une bière rousse avec une petite touche fumée nommée la Bulktank. Finalement, on retrouvera derrière leur bar une IPA.

« On voulait offrir des bières un peu classiques, mais en amenant toujours notre touche personnelle pour se démarquer dans ces produits », précise Alexandre.

Côté menu, le projet a beaucoup évolué depuis le début de la construction de la bâtisse. C’est dans l’enthousiasme que Mlles Traiteur de Saint-Prosper, avec qui la Ferme du Tarieu s’est associée, a décidé de se lancer les deux pieds joints dans le concept et de s’approprier le volet restauration. « Elles se sont lâchées lousse pour monter un super beau menu!, mentionne Alexandre Perreault. Il y aura plusieurs choix, autant de la bouffe brasserie que des mets un petit peu plus recherchés qui sont majoritairement faits d’ingrédients locaux ».

Fondue parmesan avec le fromage du Baluchon, raviolis aux betteraves de la ferme Campanipol ou encore hamburgers avec de la viande de La Bisonnière ne sont que des exemples pour mettre l’eau à la bouche. Pour la bière, il n’y a pas plus local pour leur grain qui est cultivé juste l’autre côté de la rue.

Ce n’est que le début pour La Ferme du Tarieu

Dans les mois et les années à venir, Alexandre et Maxime offriront également des spiritueux. Tout d’abord des alcools blancs comme de la vodka, du gin et d’autres produits funky, et par la suite viendront des alcools avec maturation comme du rhum et du whiskey. Ils feront tout de A à Z, à partir de leur propre alcool neutre, étant donné qu’ils ont déjà leurs grains.

Alexandre Perreault et Maxime Carpentier, copropriétaires.

« On cultive notre matière de base, comme l’orge et le houblon, et on le goûte dans nos bières. C’est une qualité qu’on va chercher et qu’on contrôle. Pour le client aussi c’est intéressant de goûter une bière comme ça», ajoutent les brasseurs.

«Éventuellement, on veut se différencier grâce à l’agrotourisme. On veut inviter les gens à venir visiter autour de la bâtisse et dans les champs, expliquer comment la bière est créée. Lorsque les gens prennent une gorgée de vin, ils prennent le temps de le déguster et sont conscients que cela a été produit par un vigneron, mais quand les gens prennent une gorgée de bière, ils ont tendance à oublier qu’il y a un agriculteur, un malteur et un brasseur derrière le produit final», illustre Alexandre.

Rappelons que l’entreprise a tout récemment remporté le prix Nouvelle entreprise à la Soirée Prestige des Chenaux le 22 novembre dernier. «Exactement le genre de vague d’encouragements dont on avait besoin dans ce sprint final!», pouvait-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.

«Ce qui fait le fort de notre projet, c’est l’emplacement, soutient Alexandre. L’hiver, on a la pêche aux petits poissons des chenaux et le sentier de motoneiges qui passe tout près devant.» L’établissement est en effet situé en bordure de l’autoroute 40, au 705 2e Avenue à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

«On est impatient de déguster une bonne bière avec vous autour d’un bon plat!» La Ferme du Tarieu brasserie & distillerie sera ouverte du mercredi au dimanche de midi à 23 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lise
Lise
1 année

Intéressant , je suis curieuse…. il est certain que je vais aller vous connaître , connaître votre menu et vos bières …. que j’ apprivoiserai ……… et vous encourager !
Il serait intéressant d’ offrir un menu « sans gluten » , pour les personnes qui nous accompagnent … que l’ on invite et qui n’ ont pas le choix de toujours manger une 🥗 salade … avec poulet .

christian lapierre
christian lapierre
1 année

Salut les gars…Félicitation pour votre beau projet.Je sais par expérience tous les efforts qu’il faut mettre pour réussir.J’irai sans doute vous voir pour parler de pates alimentaire produite a mon usine..Christian Las Pierre

Gaetane Morel
Gaetane Morel
1 année

Bien heureuse des nouveaux dévellopements à La Pérade,ça prenait du changement,Bravo les gars,on va y aller à notre prochaine visite dans ce village

Yvon
Yvon
1 année

J ai hâte d y aller en motoneige pour un souper !!