La course Richard Tessier de retour dans une formule adaptée

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
La course Richard Tessier de retour dans une formule adaptée
(Photo : Archives)

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La course Richard Tessier est de retour cette année pour fêter ses 16 ans. Pandémie oblige, la formule a été revisitée pour permettre aux coureurs de prendre part à l’événement.

Inspirée par La Grande marche sous zéro de Pierre Lavoie, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade invite les participants à prendre le départ depuis leur domicile et à se façonner un itinéraire à leur convenance.

«Avoir 200 personnes sur la ligne de départ, ce n’est malheureusement pas réaliste, soutient la responsable des loisirs, Maryse Bellemare.  On ne voulait pas annuler l’événement. On tenait vraiment à organiser quelque chose de différent.»

«Au fond, l’objectif premier de notre événement a toujours été de faire bouger les gens, ajoute cette dernière. C’est ça l’important et, en ce sens, on atteindra encore notre objectif cette année si les gens embarquent avec nous.»

Le samedi 5 juin, seuls ou en bulle familiale, les participants complèteront des distances d’un, deux, cinq ou quinze kilomètres. «Pour créer tout de même un esprit festif et rassembleur, on va faire sonner les cloches de l’église aux heures habituelles des départs : 9h, 9h30, etc. On remettra aussi des prix parmi les participants», mentionne Mme Bellemare.

De plus, le 2 mai, dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade lancera une série de capsules vidéo, en collaboration avec le Centre Athlétique T-R.

Ces capsules guideront les participants pour les aider à se remettre à la course ou encore à améliorer leurs performances. Entre autres, des conseils seront donnés pour s’améliorer sans se blesser. «Pendant 5 semaines, à partir du 2 mai jusqu’à la course, on va sortir une capsule par semaine», précise Mme Bellemare.

Tous les participants inscrits en ligne recevront également un programme de 12 entraînements à faire à la maison sans matériel. «Ils vont le recevoir après l’événement, pour qu’ils puissent continuer à s’entraîner, explique Mme Bellemare. C’est une autre belle collaboration qu’on a avec le Centre Athlétique T-R.»

La course est ouverte à tous, autant les citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade que les autres à travers la MRC et le Québec. Pour s’y inscrire gratuitement : https://sadlp.ca/fr/evenements/2021/6/5/46430/course-richard-tessier

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires