La bloquiste Jacynthe Bruneau espérait davantage

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La bloquiste Jacynthe Bruneau espérait davantage
Jacynthe Bruneau, candidate du Bloc québécois. (Photo : atrick Vaillancourt)

POLITIQUE.  C’est dans une maison privée à Shawinigan que le clan de la candidate du Bloc québécois dans St-Maurice-Champlain Jacynthe Bruneau suivait la soirée électorale. Vers 22h25, le ministre libéral sortant François-Philippe Champagne a été réélu dans le comté.

« Ç’a été encore une fois une expérience enrichissante. J’ai travaillé avec une équipe extraordinaire. Je me dois de féliciter mon adversaire François-Philippe Champagne », a exprimé Mme Bruneau quelques minutes après avoir appris le résultat.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Champagne avait obtenu 40% du suffrage contre 30% pour Mme Bruneau, ce qui n’est pas rien derrière la grosse pointure libérale.

« Ce n’est pas une défaite cuisante, mais c’est une défaite. J’ai toujours été 100% honnête, alors je ne cacherais pas que je suis déçue. C’est la démocratie qui a parlé, mais j’espérais davantage d’appui des électeurs de Saint-Maurice-Champlain pour le Bloc québécois. »

Est-ce que la saga du centre national de recouvrement à Shawinigan est venue nuire à la candidate dans la campagne? « Ç’a été selon moi une campagne de peur qui a été menée autour de cet enjeu. Jusqu’à quel point ça pu affecter les gens, je ne suis pas en mesure de le mesurer. Ç’a été le seul et unique clou pendant la campagne sur lequel M. Champagne pouvait frapper pour m’affaiblir. Il l’a utilisé au maximum de ce qu’il a pu l’utiliser », lance la bloquiste.

Mme Bruneau indique qu’elle s’est fait énormément parler du débat en anglais où son chef Yves-François Blanchet a dû se défendre dans la saga du racisme. « Dans toute notre analyse, c’est ce qui nous faisait demeurer très optimiste. (…) C’est ma deuxième défaite politique, je ne sais pas ce que sera l’avenir, mais celle-là elle me rentre dedans un peu plus que la première fois. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires