La Bisonnière emportée par la pandémie

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
La Bisonnière emportée par la pandémie
La Bisonnière à Saint-Prosper. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINT-PROSPER. Les propriétaires de La Bisonnière à Saint-Prosper ont été contraints de mettre la clé sous la porte. Ils ont dû prendre cette décision difficile en raison de la pandémie.

«La Bisonnière est fermée de façon définitive. Le tout à cause de la COVID-19, car nous étions une trop jeune entreprise pour surmonter la crise. Nous sommes très tristes des événements», explique Lucie Fournier.

Elle et son conjoint avaient pris la relève de l’entreprise il y a un peu plus de deux ans. Chaque année, des milliers de personnes, principalement des Européens, venaient visiter la ferme. Dans la MRC des Chenaux, La Bisonnière était l’un des attraits touristiques majeurs.

Un brin d’histoire

Daniel Gagnon et Sylvie St-Arneault sont devenus propriétaires de la ferme La Bisonnière le 21 décembre 1990. Un an plus tard, les trois premières femelles du troupeau sont arrivées à Saint-Prosper. En 1993, d’autres femelles et un mâle ont été achetés et c’est là que l’idée de vivre de l’élevage est apparue.

L’année suivante, en 1994, le couple a aménagé une cuisine-boucherie pour y préparer des repas et y faire la découpe de la viande. Mais en février 2006, un incendie accidentel a ravagé les installations de la ferme. Heureusement, le troupeau s’en est sorti sain et sauf. Aidée des gens de la communauté, la famille Gagnon a eu le courage de reconstruire les installations.

Voulant prendre leur retraite et n’ayant pas de relève, Daniel Gagnon et Sylvie St-Arneault ont mis l’entreprise en vente en 2016. Lucie Fournier et Kévin Ten Have ont visité la ferme pour la toute première fois en février 2017. Ils ont tout de suite eu le coup de foudre pour l’entreprise et ont entamé les démarches pour l’acquérir.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Bernard St-PierremarianneLucie Lafrance Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Notifier de
Lucie Lafrance
Guest
Lucie Lafrance

C’est une perte importante en premier pour les propriétaires actuels mais aussi pour la communauté. Il y a du potentiel pour en faire un lieu de développement pour St-Prosper-de-Champlain et la MRC des Chenaux. Ce serait encore une plus grande perte de voir cette richesse simplement divisée en parcelles de grande culture. Souhaitons qu’un projet d’entreprenariat collectif émerge.

marianne
Guest
marianne

je suis vraiment trop, trop triste pour cette perte. Un lieu spécial et des gents formidables!

Bernard St-Pierre
Guest
Bernard St-Pierre

Je suis très triste. Si je gagne à la lotto je vais vous aider