Vers une ouverture hâtive du club de ski Le Sillon

SAINT-TITE. Les préparations pour la saison hivernale se passent bien du côté du club de ski Le Sillon à Saint-Tite. Selon son président, Paul Gélinas, les travaux sont bien amorcés et que tout est quasiment fait en termes d’entretien, en espérant que la neige sera au rendez-vous cet hiver.

« On a réalisé la tâche de débroussaillage. On a corrigé des tracés et on a fait de l’abattage à certains endroits, ainsi que des petits ponts sur les pistes. On a même eu affaires à des castors qui inondaient l’entrée de nos pistes principales, mais on a réussi à résoudre le problème avec l’aide de la MRC, car on ne peut pas faire ce qu’on veut dans les milieux humides », explique M. Gélinas.

Il indique qu’une quantité d’environ 30 à 40 centimètres de neige est nécessaire pour être capable de cacher le maximum des trous qui se trouvent dans les sentiers pour assurer une bonne expérience pour les amateurs de ski.

« On aime bien être capable d’ouvrir pour la période des Fêtes. Les dernières années, on n’a jamais bien pu ouvrir avant janvier. Je pense que l’année passée, ça a été l’ouverture la plus tardive. On ne peut pas deviner ce qui va se passer dans les prochains jours, mais on se croise les doigts pour être capable de commencer le plus tôt possible », mentionne-t-il.

M. Gélinas souligne que son club a réalisé, dernièrement, un projet d’environ 30 000 $ pour améliorer l’offre de services. Il ajoute que grâce à ce projet, son organisme s’est bien équipé pour être à la hauteur d’une clientèle variée.

« Notre club offre trois activités principales: du ski de fond, de la raquette et de la glissade sur tube. On a une grande glissade d’environ 500 pieds de long. On a une douzaine de kilomètres de pistes de raquettes, d’entre 1 et 5 km. On parle aussi de presque 12 kilomètres de pistes de ski de fond », précise Paul Gélinas.

Le président du club rappelle l’importance d’avoir une équipe compétente et de tenir une bonne relation avec son entourage depuis sa fondation, en 1978.

« Il y a 27 personnes qui nous aident soit au niveau de l’accueil, de l’entretien ou autre. On a aussi une quarantaine de propriétaires de terrain qui nous appuient, car le club opère sur des terres des voisins. C’est eux autres qui nous permettent de passer sur leurs terrains pendant la période hivernale pour qu’on puisse pratiquer nos activités », clarifie M. Gélinas.

Comme c’est le cas depuis quelques années, le club de ski Le Sillon organise, en début février, une journée porte ouverte, en collaboration avec la ville de Saint-Tite, pendant laquelle les visiteurs peuvent pratiquer leurs sports gratuitement.