Mékinac met à jour sa politique culturelle
MÉKINAC. La MRC de Mékinac s’est penchée sur une nouvelle mouture de sa politique culturelle, qui est en place depuis 2010, ce qui favorisera de nouvelles actions.
« Le temps était venu de mettre en place une politique qui reflétait les réalités, les besoins et les orientations de toute la communauté culturelle de Mékinac en date d’aujourd’hui et d’avoir un outil de travail pour guider nos actions et engagements en culture pour les prochaines années », indique Véronique Perron, coordonnatrice aux loisirs, à la culture et aux communications à la MRC de Mékinac.
La nouvelle politique repose sur six axes : la reconnaissance et l’affirmation de l’importance de la culture; l’éducation, la sensibilisation et l’accès à la culture; la concertation et les actions intermunicipales au bénéfice du développement culturel; la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, matériel, immatériel et humain; le soutien et les opportunités de rayonnement aux créateurs du territoire; et la diffusion et la promotion de l’offre culturelle.
La création de la nouvelle politique culturelle a été élaborée par la MRC avec l’aide de Culture Mauricie. La communauté mékinoise a aussi été mise à profit pour cette nouvelle mouture.
« Je ne le dirai jamais assez. La culture est un incontournable. Les travaux et les liens tissés dans les derniers mois sont essentiels pour moi et c’est aujourd’hui le lancement d’un nouveau chapitre culturel pour Mékinac. D’abord en tant qu’élue, mais aussi surtout, en tant qu’artiste, c’est rempli de fierté que j’accueille cette nouvelle politique et que je m’en ferai la défenderesse afin de favoriser les actions culturelles chez nous », exprime Caroline Clément, préfète de la MRC et mairesse e Grandes-Piles.
La politique culturelle peut-être consultée en cliquant ici.