Une messe courue à Saint-Tite la veille de Noël
SAINT-TITE. Le 24 décembre au soir, l’église de Saint-Tite est bondée pour ce qu’on appelait autrefois la messe des enfants. La messe familiale voit une trentaine de personnages s’animer suivant l’histoire de la Nativité que le prêtre prépare avec grand soin pour intéresser les enfants à l’aspect spirituel et religieux de la fête de Noël.
Mgr Landry officie à la paroisse Saint-François de Saint-Tite depuis 30 ans et cette célébration existe depuis au moins 25 ans. « On prend le texte de la Nativité, on le raconte et on l’image par des personnages vivants. Je demande à tous les enfants de venir s’asseoir par terre en avant. En leur racontant l’histoire, les choses se produisent. »
Cette tradition est devenue au fil des ans une richesse pour la communauté.
« C’est un attachement que les gens ont pour cette messe-là, souligne la coordonnatrice et agente de la pastorale paroissiale, Nathalie Normandin, qui voit à l’organisation de la messe depuis 2017. On est fiers parce que les gens participent beaucoup. D’année en année, des participants demandent s’ils peuvent revenir faire les mêmes tâches. »
L’enfant-Jésus est incarné par un bébé né dans la dernière année. Ses parents jouent les rôles de Marie et Joseph. « On prend une jeune famille qui a fait baptiser au courant de l’année. Habituellement, c’est un jeune couple de Saint-Tite. »
La majorité des autres personnages sont joués par des enfants. « On a notre ange Gabriel, Isaïe, une bergère qui fait un chant a cappella pour répondre à M. le curé, trois rois mages, une colombe, cinq bergers, trois anges ordinaires et quatre anges étoilés. »
Mme Normandin peut également compter sur une équipe engagée pour reproduire l’ambiance souhaitée.
« Pour les décors, on a une équipe complète sous l’expertise de Danielle Asselin. Pour Noël, c’est extraordinaire ce qu’ils ont fait, c’est d’une beauté! Des gens viennent à l’église juste pour voir les décorations. Pour les costumes, nos cérémoniaires sont impliqués depuis longtemps. »
Pendant son récit, Mgr Landry interpelle les enfants pour les faire participer.
La jeune famille qui personnifiait Marie, Jésus et Joseph en 2023. (Photo courtoisie)
« Par exemple, je leur dis: »Cette journée-là n’était pas comme les autres. Il y avait une grande étoile qui dirigeait les mages. Voulez-vous la voir, l’étoile? » Puis il y a une étoile qui s’allume dans le jubé. Ça fait sourire les enfants, ça les fait même rire. »
Avez-vous déjà vu le père Noël dans une église? Vous le verrez à Saint-Tite.
« Le père Noël, ce n’est rien de religieux mais ça fait partie du monde, comme nous. On n’exclut pas les choses un peu plus païennes », indique Mme Normandin.
« Quand la communion est terminée, le père Noël vient fait son signe de croix devant Jésus, Marie, Joseph, ajoute M. le curé. Je dis aux enfants que le père Noël, comme Jésus, est bon pour tout le monde, spécialement pour les enfants. Après la messe, on a remis un petit cadeau aux enfants et quand ils sortent le père Noël leur offre des bonbons. »
Tout est mis en oeuvre afin de produire la magie de Noël.
« C’est une occasion privilégiée, une adaptation locale de la liturgie de Noël pour les enfants, illustre Mgr Landry. Je me plais dans ça, mais ça me fait autant de bien qu’à eux, je pense. »
« Les gens aiment ça, ça paraît dans leur visage, se réjouit Mme Normandin. Tout le monde est émerveillé, pas juste les enfants. Les adultes sont tellement dans l’histoire de Noël avec tous les personnages. C’est particulier de voir comment les gens sont émerveillés. »