Un nouveau cowboy se produira à Saint-Tite

MUSIQUE. Joémi est un musicien expérimenté. Il a traîné ses instruments sur plusieurs scènes depuis les 20 dernières années. Il a accompagné plusieurs vedettes accomplies de la chanson québécoise comme Laurence Jalbert, Breen Leboeuf et Martin Deschamps. C’est maintenant à lui d’être sous les projecteurs avec son tout premier album intitulé Alibi, lancé le 23 août.

Par Audrey Beauséjour

redaction@lhebdomekinacdeschenaux.ca

Fils de deux musiciens de talent, très impliqués sur la scène québécoise de la musique traditionnelle et rock, Joémi a débuté ses cours de formation à l’âge de 5 ans avec le violon. Le piano, la guitare, les percussions et la contrebasse ont suivi. Il avoue être autodidacte dans plusieurs secteurs du domaine qui le passionne : la musique. Il a fait partie du groupe La Cantinière avec deux membres du groupe de musique traditionnelle lanaudois La Volée d’Castor entre autres.

Pour ce premier album, le chanteur québécois new country s’est inspiré des sonorités et des récits d’artistes américains tels que Florida Georgia Line, Kane Brown et Zac Brown Band. 

Joémi a découvert ce nouveau style de musique il y a quelques années et a commencé à écouter de la musique différente de celle qu’il devait apprendre à jouer de façon professionnelle.

« C’était pour moi maintenant un divertissement. Tout a commencé avec Florida Georgia Line, du New Country. J’ai trouvé ça bon, en l’entendant à la radio. »

Selon lui, le New Country reprend surtout des cadres de la musique pop et y ajoute des sonorités d’instruments country comme le banjo.

Sur son album, Joémi reprend notamment la chanson Je t’attends d’Axelle Red en duo avec sa conjointe Marie-Pier Cantin, chanteuse et membre de la célèbre famille Cantin du milieu country québécois. Il y intègre des sonorités de cordes plutôt New Country.

Le nom de Zackari, le fils de 13 ans du couple, apparaît également sur la liste de musiciens, ayant participé à presque toutes les chansons avec son piano ou son clavier.

Joémi viendra présenter les chansons de l’album Alibi le 7 septembre à 14h au Festival Western de St-Tite. Le spectacle promet d’être un party! Joémi y est présent depuis quelques années avec sa famille.

« Entendre des sabots très tôt le matin quand tu t’es couché très tard, c’est ça pour moi l’originalité du Festival Western de St-Tite. Mais cette année, ce sera une nouvelle étape avec le show », mentionne-t-il.

Juste avant sa prestation sur la scène de La Forge, il fera le tour du site du festival sur le char des prestations musicales.