Un gym à Saint-Stanislas remporte beaucoup de succès

SAINT-STANISLAS. Gym Force nature existe depuis un peu plus d’un an, mais démontre déjà que la demande était présente dans la communauté pour un centre d’entraînement. La propriétaire, Mélina Girard, s’ajuste aux besoins de sa clientèle. Elle a aussi entraîné ses deux jeunes filles dans l’entreprise qui a reçu une distinction de la part de la MRC.

Mélina Girard, est une ancienne militaire qui a élu domicile à Saint-Stanislas-de-Champlain il y a quatre ans au contact d’amis qui habitaient la municipalité.

« On venait régulièrement visiter nos amis et on est tombé en amour avec la région. Au départ, je voulais ouvrir quelque chose. J’ai analysé beaucoup ce qui manquait dans le coin versus ce que je pouvais me permettre d’ouvrir avec mes capacités. Je trouvais qu’il manquait de places pour se rassembler. C’est là qu’est venue l’idée d’ouvrir un gym. »

Elle a ainsi pu mettre ses différentes compétences à profit.

« J’avais fait mes formations d’entraîneur privé et j’étais devenue gestionnaire dans l’armée. Gérer une entreprise, c’était quelque chose qui me rejoignait beaucoup. Dans l’armée, l’activité physique dans toutes les facettes, c’est quelque chose qui nous tient à cœur. »

Le gym propose l’entraînement individuel et des activités de groupe pour tous les âges, comme des bootcamps de style crossfit pour tous les niveaux.

« Au départ, je pensais concentrer les efforts sur les groupes un peu plus vieux parce que la population est quand même assez âgée dans le coin. Mais étonnamment, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup d’enfants, finalement. Il y a beaucoup de jeunes adultes aussi qui étaient intéressés parce que les gens viennent de Saint-Stanislas, mais les aussi des régions avoisinantes. »

Les personnes de 55 ans qui souhaitent se remettre en forme sont nombreuses à fréquenter le gym.

« Ou tout simplement pour continuer à se garder en forme. Il y en a quand dans ces groupes d’âges-là qui se sont gardés en forme dans leur vie de tous les jours puis ils viennent bouger et faire du social avec le groupe. Il y en a qui sortent de leur maison pratiquement juste pour venir au cours. C’est aussi pour se surpasser, ils voient d’une semaine à l’autre comment ils s’améliorent parce qu’on travaille tout. »

L’entreprise a remporté un Prix Prestige décerné par la MRC des Chenaux en novembre dernier.

« J’ai été surprise sur le coup du fait que les gens reconnaissent le travail qu’on fait. C’est beaucoup de travail d’ouvrir quelque chose comme ça et beaucoup de risques surtout. »

Cette distinction reflète sans doute la rapidité avec laquelle la population a tissé des liens avec Gym Force nature.

« Après un an, j’étais surprise de l’intérêt que les gens avaient. Ç’a vraiment fonctionné rapidement, beaucoup plus que mes attentes au départ. Il y a beaucoup de gens qui viennent participer aux cours et qui prennent des programmes personnalisés. »

En remettant ce prix à Gym Force nature, la MRC des Chenaux a souligné son engagement à promouvoir l’activité physique, notamment en intervenant auprès des jeunes.

« Je participe au programme Filles actives en allant donner des entraînements à l’école secondaire pour les jeunes filles. »

« Quand il y a des demandes précises, j’essaie de les combler pour que les gens puissent profiter du fait qu’il y a un beau local. » (Photo courtoisie)

Des cours parents-enfants pour les 3 à 7 ans ainsi que des cours d’initiation à l’entraînement pour les enfants et ados de 7 à 13 ans sont également dispensés au gym.

« Parfois, on se faisait dire que les gens voulaient venir avec leur enfant de quatre ans, par exemple, et je me suis demandé: comment peut-on faire que ce soit possible. On l’a offert pour que tout le monde puisse y trouver son compte. »

De la même façon, les gens demandaient des cours de yoga: il y en a maintenant.

« Quand il y a des demandes précises, j’essaie de les combler pour que les gens puissent profiter du fait qu’il y a un beau local et qu’on a une entreprise organisée. »

Les deux adolescentes de Mme Girard mettent la main à la pâte dans l’entreprise.

« Les cours enfants-ados sont donnés par ma fille, la plus vieille. Elle a un passé de gymnaste au niveau national et elle a beaucoup d’expérience dans le coaching. Mon autre fille m’aide avec les factures et elle s’occupe des réseaux sociaux. »

Les projets ne manquent pas pour cette jeune entreprise en pleine expansion.

« Il y aurait peut-être une possibilité d’agrandir le local. S’il y a des cours de groupe, il peut y avoir de l’entraînement libre, mais ces personnes-là sont à côté d’un gros groupe qui bouge avec la musique et tout. Il y a une autre partie du local, séparée par un mur, on pourrait permettre aux gens qui font de l’entraînement libre d’avoir leur côté pendant les cours. »