Un engagement renouvelé pour l’accessibilité des services de garde éducatifs
MRC DES CHENAUX. La MRC des Chenaux prolonge le Programme d’incitatifs financiers aux milieux familiaux qui s’adresse aux personnes désirant ouvrir un milieu de garde subventionné, ainsi que les responsables de service de garde éducatif actuels qui souhaitent améliorer ou mettre à niveau leur milieu.
Lancé en 2022, le programme a permis de verser 25 500$ pour soutenir cinq projets sur le territoire, ce qui a contribué à créer 12 nouvelles places.
Le programme contient quatre volets, soit l’amélioration d’un service reconnu existant, la conversion d’un milieu existant, la formation initiale pour devenir reconnue et le développement d’un nouveau service de garde éducatif.
Karine Chandonnet est de celles qui ont obtenu un soutien financier. Dès le retour au travail après son deuxième accouchement, Mme Chandonnet a rapidement réalisé que son travail, à l’époque, ne lui offrait pas le rythme de vie dont elle avait besoin avec sa famille.
« Dès que j’ai réalisé que je souhaitais changer de carrière, j’ai tout de suite contacté le bureau coordonnateur. Suite à notre rencontre, je ne pensais jamais avoir une aussi grosse subvention! Je me suis sentie bien accompagnée tout au long du processus, l’équipe était présente pour répondre à toutes mes questions rapidement », confie Karine Chandonnet, responsable de service de garde éducatif à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Elle a bénéficié d’une aide financière de 6 500 $ pour le développement d’un nouveau service de garde éducatif, soit 3 000 $ offert par la MRC et 3 500 $ par le bureau coordonnateur.
Le programme, supervisé par le Bureau coordonnateur Flocons de rêve, devait normalement prendre fin en mars 2024.
« En tant que MRC, il est de notre responsabilité d’appuyer ce type de programme, non seulement pour susciter l’intérêt et la curiosité de candidats potentiels et permettre la création de nouvelles places en service de garde, mais aussi pour assurer la continuité des services en milieux éducatifs subventionnés », affirme Luc Méthot, coordonnateur du Service de développement économique de la MRC des Chenaux. (M.E.B.A.)