Un début de saison plus clément pour les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne

Après trois saisons plus difficiles, dont la dernière avait été « une des plus désastreuses », l’Association des pourvoyeurs de la rivières Sainte-Anne se réjouit des conditions météorologiques actuelles et à venir. À moins d’un changement majeur, la saison de la pêche aux petits poissons des Chenaux devrait s’ouvrir le 26 décembre cette année.

« Présentement, on a déjà entre huit et dix pouces de glace sur 100 % de la superficie de la rivière, indique le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte. Pour nous, c’est parfait. On attend un petit redoux, mais ce n’est rien. Après ça, on voit le long terme avec des moins 15, moins 18, moins 20. On prévoit avoir notre 15 à 20 pouces de glace le 26 décembre, ce qui est plus que sécuritaire. On prévoit qu’une bonne partie de tout le village de pêche va être prêt pour le 26 décembre. »

Vers la fin de la semaine, on s’affairera à finaliser les installations sur la rivière.

« Après le doux temps, soit jeudi, les poteaux et les lignes électriques s’installent, et graduellement le village s’installe les 21, 22, 23, pour que le 26, on soit prêt à recevoir les gens. C’est une excellente nouvelle. On ne voit rien à long terme qui présage des grosses accumulations de pluie. On voit une couple de zéro et de moins quatre la nuit, mais avec un couvert de glace entre 15 et 20 pouces, il n’y a aucun problème. On va pouvoir passer le temps des fêtes sur la rivière Sainte-Anne! »

On imagine le soulagement à Sainte-Anne-de-la-Pérade de constater les conditions météo s’arrimer à l’horaire souhaité par les pourvoyeurs après quelques années consécutives où dame Nature avait donné du fil à retordre à l’organisation.

« Ça fait déjà trois ans que c’est difficile, ça remonte à 2021. Pour nous, on est vraiment content de la situation. Les pourvoyeurs ont le sourire. On se prépare, on fait l’installation. on reprend notre rythme de croisière des belles années. On vise 100 000 visiteurs. On s’en souhaite une bonne. »

Les pourvoyeurs sont tous de retour pour cette 87e saison de pêche au poulamon.

« On prévoit 18 pourvoiries, ça représente près de 400 chalets. »

Les pêcheurs de toute la Mauricie pourront, dès le lendemain de Noël, faire découvrir cette activité caractéristique à la parenté qui les visite de l’extérieur.

« Des fois, avec les enfants, on cherche une activité à faire pendant le temps des Fêtes. Les gens peuvent aller réserver leur chalet de pêche sur lespetitspoissons.ca. Des fois, même pas besoin de réserver, les gens vont pouvoir se présenter sur la rivière pour venir nous voir. »

Plusieurs activités ont lieu en tout temps autour des chalets de pêche.

« Qu’ils amènent leurs patins, les patinoires vont être en fonction. À chaque week-end, il y a des jeux gonflables, le tramway, Gigoteau va être là, il va y avoir plein d’activités sur la rivière. Ils peuvent autant passer une belle journée de plein air qu’une journée dans le chalet de pêche à taquiner les petits poissons des Chenaux. »

Des activités supplémentaire sont prévues durant le festival de pêche, soit pendant les trois premiers week-ends de février: foire brassicole, tournoi de volleyball, chansonniers, mini-ferme et tours de poneys.

« On va avoir d’autres surprises qui vont s’ajouter au courant de l’hiver. On va avoir de la belle visite. Ça va être à dévoiler dans les prochaines semaines. »

Des efforts sont réalisés pour apprendre aux gens comment apprêter le poisson des Chenaux afin qu’ils n’abandonnent pas derrière eux le fruit de leur pêche.

« On a une brochure qui montre comment le cuisiner pour que les gens puissent le rapporter chez eux. Quand il est apprêté, quand on l’arrange, il n’y a pratiquement plus d’arêtes à l’intérieur. Ça fait un petit bâtonnet de poisson. Puis, la fameuse recette, frit dans la poêle avec l’huile, la farine, les oeufs. C’est vraiment la bonne vieille recette traditionnelle et c’est vraiment excellent. Il faut que les gens se remettent à consommer le poisson des Chenaux. Les coûts de nourriture sont tellement dispendieux que lorsque les gens viennent ici, ils peuvent ramener peut-être une centaine de poissons. Qu’ils prennent le temps de faire une petite recette avec. Ça va être vraiment bon. »

Quelques recettes sont également disponibles sur lespetitspoissons.ca.