Le bureau municipal de Saint-Maurice déménagera dans l’ancienne caisse

SAINT-MAURICE. Alors que le Centre de services Desjardins fermera ses portes vendredi, la municipalité de Saint-Maurice annonce acquérir le bâtiment afin d’y relocaliser le bureau municipal. Le déménagement devrait être complété d’ici la fin de l’été.

Desjardins a vendu l’immeuble à la municipalité 318 000 $ soit en bas du prix de l’évaluation.

“À peu près à 50 % de la valeur marchande”, glisse le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau.

Le montant de l’évaluation inscrit au registre foncier est de 577 900 $.

Au total, huit employés déménageront et s’installeront dans des locaux plus grands.

“C’est beaucoup plus fonctionnel. Il y a de l’espace, beaucoup de bureaux déjà divisés et aménagés.”

Les nouveaux locaux municipaux pourraient accueillir les séances mensuelles du conseil municipal.

“Probablement, on va l’évaluer, que ça va permettre que les réunions du conseil se tiennent là. Il y a une salle assez grande pour recevoir beaucoup de monde.”

Le maire estime que la transition d’un édifice à l’autre pourra s’opérer rapidement.

“On va aller voir sur place pour faire un plan match, une planification, mais je croirais que ce sera quand même assez rapide parce qu’il n’y a pas de gros travaux à faire.”

Quant à l’immeuble actuel, il ne sera nécessairement pas vendu, ou du moins pas immédiatement mis en vente.

“Il n’y a pas de décision de prise. Il y a des suggestions qui sont faites et qui sont à analyser. Il n’y a pas d’urgence. Au sous-sol, c’est la société d’histoire qui est là, ils sont tellement bien installés. La partie du haut, on verra quel usage on pourrait en faire.”

Le maire Gérard Bruneau, en poste depuis 33 ans, souligne que ce n’est pas la première fois que le bureau municipal s’installe dans des locaux laissés vacants par Desjardins.

“On se promène d’une caisse à l’autre. La bâtisse dans laquelle on est présentement, c’était la caisse populaire autour des années 80. On a déménagé là et ç’a été agrandi par la suite pour la bibliothèque, mais la partie avant, c’est l’ancienne caisse.”