Projet Génération Noël: coup d’œil en photos
SAINT-MAURICE. Dans le cadre de son projet Génération Noël, un projet multigénérationnel communautaire visant la rencontre de jeunes enfants avec des personnes âgées, GénérAction a apporté un peu de douceur à des personnes aînées à l’approche de Noël.
Marie-Catherine Hétu, du Service d’intervention pour personnes aînées (SIPA) et Ianie Bouffard, du service de garde Les Mini Farfouilleurs, les instigatrices de cette initiative, souhaitaient ainsi favoriser les échanges multigénérationnels, briser l’isolement chez les personnes aînées et sensibiliser les enfants aux aînés, mais également changer la perception des enfants sur le vieillissement.
(Photo courtoisie – GénérAction)
Dans les dernières semaines, les enfants fréquentant le service de garde Les Mini Farfouilleurs de Saint-Maurice ont notamment récolté des fonds en vendant des articles qu’ils ont fabriqués. L’argent a servi à acheter de petits cadeaux qu’ils sont allés offrir à des personnes aînées de la Résidence du Manoir des Ormeaux, à Trois-Rivières, et à une résidence dans la MRC des Chenaux, le tout en étant costumés en mini pères Noël.
(Photo courtoisie – GénérAction)
En amont, les enfants ont aussi été sensibilisés aux personnes aînées par le biais d’activités ludiques et de livres, grâce à un partenariat avec Scholastic.
(Photo courtoisie – GénérAction)
Ce type de projet contribue notamment à enrichir les compétences sociales des enfants et leur capacité à interagir dans diverses situations avec les personnes aînées, à développer l’empathie et la patience. « Ce contact avec les enfants permet aussi réduire le sentiment de solitude chez les personnes aînées et ça a un impact positif sur le moral des personnes âgées. Ça leur donne aussi l’occasion de partager leur expérience et de se sentir valorisées », expliquait Marie-Catherine Hétu dans une précédente entrevue avec L’Hebdo.
(Photo courtoisie – GénérAction)
Le projet de Noël est le premier, mais pas le dernier dans la mire de GénérAction.
À suivre…