Pont surplombant la rivière Batiscan: le rapport du BAPE rendu public
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’enquête et de médiation sur le projet de remplacement du pont surplombant la rivière Batiscan sur la route 138. Le réaménagement du Rang Nord et la relocalisation du calvaire Lacoursière sont à la base de la démarche de médiation qui a pris fin sans qu’une entente n’ait été conclue.
Le requérant a fait part à l’initiateur et à la commission de ses préoccupations concernant le réaménagement du Rang Nord devant sa propriété. Il craint particulièrement que le cul-de-sac en rond-point qui donnerait accès à sa résidence serve de stationnement pour les visiteurs du calvaire Lacoursière, un immeuble patrimonial propriété de la Municipalité de Batiscan, qui serait relocalisé devant sa propriété. Le requérant propose de déplacer le calvaire à un emplacement plus éloigné de sa résidence et demande que le segment du Rang Nord qui conduirait à sa propriété et à celle de son voisin soit reconfiguré en une simple voie en impasse, dont la propriété lui serait transférée, qu’il s’engage à déneiger et sur laquelle son voisin aurait une servitude de passage.
La Municipalité souhaite conserver le nouvel emplacement du calvaire Lacoursière prévu dans le projet et qu’elle juge optimal mais se montre favorable à une privatisation de la section du Rang Nord qui desservirait les deux propriétés. Cependant, le voisin du requérant a refusé la proposition, faisant valoir que la configuration proposée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et l’entretien de la rue par la Municipalité lui convenaient.
Comme une solution convenue entre les parties ne doit pas porter atteinte aux droits de tiers, en l’occurrence le voisin du requérant, la commissaire a mis un terme à la médiation et aucune entente n’a été conclue.
Conformément aux dispositions de la Loi sur la qualité de l’environnement, il appartient désormais au ministre responsable de l’Environnement de décider des suites à donner en regard des préoccupations exprimées par le requérant.