Plus de 500 festivaliers attendus au Festival Expé

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN.  Le Domaine du lac Galette à Notre-Dame-de-Montauban accueillera pour une troisième année le Festival Expé du 12 au 14 juin prochain, un événement créé par des amateurs de plein air pour les amateurs de plein air.

Le Festival Expé a été créé en 2022 par Mathieu Jourjon et deux de ses amis et 175 personnes avaient participé. « C’était un peu bric-à-brac. On a monté le festival avec mes amis en 90 jours. Les gens ne s’attendaient à rien, et on a eu vraiment de bons commentaires. L’année passée, on était plus organisé avec un site web et une programmation complète et on avait accueilli environ 500 personnes. On en attend tout autant cette année. »

Le site au Domaine du lac galette à Notre-Dame-de-Montauban a été choisi par les organisateurs pour sa position géographique au centre du Québec, pour que les festivaliers puissent décrocher comme le réseau cellulaire ne s’y rend pas, et puisque M. Jourjon connaissait aussi le propriétaire. 

Au cours du week-end, une programmation complète est planifiée avec des conférenciers, des ateliers, des spectacles musicaux, et des kiosques de vente. C’est en plus des activités qui sont offertes comme du kayak, de la randonnée, de la course en sentier, du yoga, du volleyball de plage… Il existe aussi d’autres activités diversifiées comme du canicross pour faire bouger aussi les toutous, une randonnée de nuit, et l’expé-athlon où les participants s’affronteront dans diverses épreuves ludiques.

Parmi les conférenciers, on retrouve notamment Dominic Arpin (Aventure et van life), Guillaume Rivet (L’art d’explorer en canot), Jonathan Lessard (Du confort à l’altitude : mon voyage au Kilimandjaro), et plusieurs autres.

Il devrait rester quelques places disponibles pour le week-end. Il est possible de consulter la programmation complète et de s’inscrire sur le web au festivalexpe.com.