Ouverture de la saison des petits poissons des Chenaux à la mi-janvier
Sainte-Anne-de-la-Pérade Le temps un peu plus froid semble s’être installé de façon suffisamment durable pour que la 86e saison de pêche aux petits poissons des Chenaux puisse être finalement lancée vers le 15 janvier.
« Présentement, on voit le froid à long terme. On espère que tout va bien se passer. Ça va être une rentrée graduelle. C’est difficile de donner une date précise, mais on travaille fort pour le 15 janvier. »
Le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte, n’exclut pas que quelques chanceux puissent tendre leur ligne dès le week-end du 13-14 janvier.
« Ce n’est pas impossible, ça va dépendre de dame Nature. Il va sûrement déjà y avoir des chalets sur la rivière à cette date-là, mais tout le village de pêche, ça me surprendrait, pour l’instant. »
La rivière est presque complètement gelée, un prérequis pour commencer l’arrosage dans le but d’épaissir la glace.
« On est à 75 % présentement. On espère que cette nuit, vers moins 16, tout va geler et qu’à partir de samedi matin on va pouvoir commencer à arroser. »
Les faibles quantités de neige reçues représentent aussi un défi au niveau de l’aménagement des descentes vers le village de pêche.
« On a tout rapatrié la neige qu’il y avait dans les champs et les descentes sont en train de se faire. Lorsqu’on va avoir huit pouces de glace on va installer les poteaux électriques, ce qui devrait être la semaine prochaine, ensuite les fils électriques puis l’installation des cabanes à pêche va commencer. »
La pluie abondante a tout gâché
À l’approche de la mi-décembre, il était encore permis d’espérer un début de saison au lendemain de Noël, mais plus de 70 mm de pluie sont tombés les 17 et 18 décembre, ce qui a fait céder le couvert de glace.
« La rivière a gelé à la fin du mois de novembre, donc on a pu épaissir notre glace, se rendre jusqu’à 12 pouces. On avait à peu près 500 poteaux électriques installés, on était prêt, on s’enlignait pour un début de saison le 26 décembre. Avec la pluie il a fallu retirer les poteaux. Ce sont trois semaines d’ouvrage qu’on a perdu. Donc on repart à zéro. C’est vraiment avec la nature qu’on va travailler jour après jour. On va voir les nuits comment ça va aller et on va faire le plus vite qu’on peut, en toute sécurité. »
M. Massicotte en a vécu des saisons de pêche au poulamon. Ce n’est pas la première fois que les plans sont retardés comme ce fut le cas ces dernières années.
« C’est comme ça! Ça fait quelques années qu’on a de la difficulté à commencer le 26 décembre. L’année passée on avait retiré les chalets entre Noël et le jour de l’An parce qu’il y avait eu de la pluie, on avait débuté notre saison aussi autour du 10 ou du 15 janvier. En 2020 on avait commencé le 20 janvier. Les années, il faut les prendre une par une et il ne faut rien prendre pour acquis parce que la météo change tellement rapidement en 24 heures, des fois c’est incroyable. »
Conséquences d’un report
Amorcer la saison de pêche hivernale avec trois semaines de retard cause évidemment des pertes économiques pour les pourvoyeurs et également pour l’industrie touristique régionale.
« La pêche aux poissons des Chenaux, c’est six millions de retombées économiques pour la Mauricie. Si on manque le temps des fêtes jusqu’au 15 janvier, c’est au moins deux millions de retombées économiques en moins. C’est à peu près 20 000 personnes de moins, donc c’est vraiment important. »
Si certaines personnes peuvent reporter leur séjour initialement prévu durant le congé des fêtes, ce n’est pas le cas de tout le monde.
« Il y a une bonne quantité de gens qui ne peuvent pas replacer leurs réservations parce que c’était le temps qu’ils avaient pour venir à la pêche. Il y a 40 % de réservations qu’on peut replacer au mois de janvier, mais bien entendu ça fait un effet d’entonnoir. Notre saison est courte, ça va se terminer le 18 février. Il reste de la place, mais il faut que les gens réservent leur chalet de pêche pour le week-end, sinon l’idéal c’est de venir en semaine. »
Notons que les tarifs sont plus bas du dimanche soir au vendredi après-midi tant pour l’accès par pêcheur que pour le montant minimum de location d’un chalet. Les pourvoyeurs prennent déjà les réservations pour les dates à partir du 15 janvier.
Festival de pêche
Comme le veut la tradition, en fin de saison, soit les trois premiers week-ends de février, le festival de pêche aux petits poissons des Chenaux amène de l’animation sur place: chansonniers, dégustations de poulamon, tours de poney et visite d’une mini-ferme. Des activités ponctuelles ont aussi lieu: la journée des mascottes (4 février), un tournoi de volleyball sur neige (10 février) et une foire brassicole (17 février).