Mobilité Animale: elle offre des services de réadaptation pour les animaux de compagnie
SAINT-NARCISSE. Il y a huit ans, Catherine Brisson a obtenu une certification en réadaptation physique animale, ce qui l’a menée à acquérir de l’expérience dans le domaine de la réadaptation chez les animaux, notamment au département de physiothérapie animale dans un centre de référence du côté de Québec. Elle a récemment lancé son entreprise Mobilité Animale à Saint-Narcisse pour offrir des services de réadaptation et de fitness pour les animaux de compagnie.
La réadaptation permet, par exemple, de muscler les muscles d’un chien après une opération chirurgicale, ce qui lui permet de mieux récupérer, ou encore d’améliorer la qualité de vie d’un chien qui souffre d’arthrose.
« Je ne suis pas une personne qui vient remplacer le vétérinaire. Par contre, je viens agir en complément. Par exemple, on sait qu’une blessure ou encore le repos postopératoire peut entraîner une fonte musculaire. La réadaptation vient renforcer les muscles et contribue à une meilleure récupération postopératoire. Je peux aussi venir intervenir sur une dysplasie, qui est un mauvais emboîtement de la hanche, plutôt que de passer immédiatement à l’option de la chirurgie », explique-t-elle.
« Dans le cas d’une dysplasie, je travaille au niveau musculaire et alimentaire, ajoute-t-elle. Je viens alors muscler tout ce qui est autour. Et si on réalise, deux ans plus tard, que l’animal n’a pas le choix de recourir à une chirurgie pour régler le problème, on aura tout de même permis de maintenir une masse musculaire qui aurait fondu pendant ces deux années. »
Un peu comme pour la physiothérapie chez les humains, différents exercices peuvent être effectués avec un équipement spécialisé directement chez Mobilité animale, tandis que d’autres exercices peuvent être adaptés pour la maison.
« Et si, pour différentes raisons, je ne peux pas intervenir sur l’animal, on peut évaluer des avenues pour adapter la vie à la maison, comme en installant une rampe ayant le bon angle pour que le chien soit à l’aise de descendre les marches ou encore comment on peut le prendre dans nos bras sans lui faire mal s’il souffre d’une hernie discale. »
Elle constate d’ailleurs que depuis le confinement durant la pandémie de Covid-19, les gens sont plus conscients de l’état de santé physique de leur animal. « Ils remarquaient plus si leur chien avait de la difficulté à se lever, s’il traînait des pattes en marchant, s’il n’était plus capable de prendre des marches comme avant », souligne Catherine Brisson.
Elle propose également un service de fitness pour les chats et les chiens. C’est l’équivalent d’aller s’entraîner au gym pour les humains, soit une activité physique régulière visant à maintenir la forme de l’animal, renforcer ses muscles et améliorer sa condition physique générale. Pour sa part, la réadaptation physique est surtout axée sur la récupération, la réhabilitation et le traitement des blessures ou des problèmes de santé existants.
Lauréate au Défi OSEntreprendre régional
Après plusieurs années passées à travailler à Québec, celle qui habite à Saint-Étienne-des-Grès a choisi d’implanter Mobilité Animale dans la région, plus précisément sur la rue Notre-Dame à Saint-Narcisse.
« J’ai toujours eu en tête de revenir travailler dans la région. Quand j’étais au Centre de référence à Québec, je voyais aussi beaucoup d’animaux de différentes régions, dont la Mauricie. Ça me permet aussi d’améliorer ma situation sur le plan de la conciliation travail-famille. Mobilité Animale, c’est comme mon troisième enfant! »
Catherine Brisson a d’ailleurs remporté le volet régional du Défi OSEntreprendre dans le volet Création d’entreprise, catégorie Services aux entreprises. Elle représentera la région à la finale nationale le 12 juin.
« En lançant Mobilité Animale, j’espère réussir à faire mon petit chemin au Québec et de faire connaître la réadaptation pour les animaux au grand public, mais aussi aux vétérinaires, car ce n’est pas un service qui est seulement destiné aux chiens de sport. Je veux prendre le temps de renseigner les gens parce que beaucoup ne sont pas au courant d’à quel point la réadaptation physique peut toucher beaucoup de choses », conclut-elle.
Il est possible de contacter directement Catherine via la page Facebook de Mobilité Animale ou par courriel à info@mobiliteanimale.ca. Notons que pour le volet de réadaptation, il faut avoir un rapport de diagnostic fait par un vétérinaire.