Mise en faillite du Village Western Kapibouska: À La Fût cherche à maintenir le marché public

SAINT-TITE.  Malgré la mise en faillite du Village Western Kapibouska le 17 mai dernier, la microbrasserie À La Fût travaille activement à trouver une solution afin de maintenir un marché public cet été sur un autre site à Saint-Tite.

Dans un avis de faillite publié dans L’Hebdo du Saint-Maurice du 29 mai dernier, le syndic Lemieux Nolet fixe au 10 juin à 15h par vidéoconférence la première assemblée des créanciers. L’ampleur du montant des créances impayées sera connue à ce moment.

Quelques semaines plus tôt, le 17 avril sur la page Facebook du Marché Public de St-Tite, les administratrices du site, Marisol Gélinas et Patricia Doucet, écrivaient un message laissant entendre qu’elles fermaient ce chapitre de leur vie professionnelle.

« Depuis quelques mois, nous avons décidé de mettre un terme à notre engagement auprès de l’organisation afin de nous consacrer à nos projets personnels, ces derniers ayant été laissés de côté afin de parvenir à vous créer le Village Western Kapibouska, tel que vous avez pu le connaître. Ces quatre dernières années, c’est avec cœur et passion que nous vous avons livré près d’une centaine de journées d’évènements, ayant pour but de dynamiser la vie sociale et économique de notre environnement par le biais de l’achat local. »

« C’est à la fin de la dernière saison que nous avons terminé notre implication au sein de l’organisme, soit lors du Marché de Noël 2023. Ce dernier fût un immense succès et surtout, un bel exemple démontrant que la Ville de St-Tite et ses municipalités environnantes peuvent encore et toujours se rassembler et festoyer en toute solidarité. »

À La Fût cherche une solution

Membre de la coopérative À La Fût, François Cyr souligne travailler sur ce dossier depuis l’automne dernier afin de maintenir un marché public cet été à Saint-Tite. « Je suis en contact avec les producteurs qui étaient sur place afin de valider leur intérêt à revenir, mais sur un autre site », indique-t-il en entrevue à L’Hebdo. 

L’une des options serait d’aménager le marché dans la cour intérieure de la microbrasserie, soit entre le bistro-pub et le bâtiment qui abrite ses cuves. « Ce serait un peu plus limité que les dernières années, mais on a des idées intéressantes pour l’animer », poursuit François Cyr qui n’exclut pas non plus de rassembler les producteurs sur un terrain municipal puisque, autant Ville de Saint-Tite que la MRC de Mékinac, appuient les démarches d’À La Fût pour maintenir l’activité. 

Créé en 2019 comme un attrait touristique par Philippe Dumais, membre fondateur d’À La Fût, et l’ancien maire de Saint-Tite, André Léveillé, le Village Western Kapibouska avait été transformé en marché public en 2020 dans le contexte de la pandémie. 

Le site avait ensuite été pris en charge par un OBNL complètement indépendant de la microbrasserie et celle-ci avait accepté de louer gratuitement ses terrains dans un bail valide jusqu’en 2026. « Le terrain nous appartient toujours, mais tous les bâtiments et infrastructures qui s’y trouvent sont au Village Western Kapibouska qui est maintenant en faillite. Ce sera sûrement liquidé par le syndic », explique François Guay. 

Celui-ci indique que le Village avait quelques créances impayées à la microbrasserie, mais que celle-ci n’entend pas participer à la vidéoconférence du 10 juin prochain. « Pour nous, on pense que les actifs du Village n’ont pas une très grande valeur. On n’a donc pas l’intention de se manifester à l’assemblée des créanciers », termine-t-il.