Marcher pour la cause en toute saison
COMMUNAUTÉ. La 4e édition de l’événement « Marcher pour la cause » organisé par l’Association des cardiaques de la Mauricie se tiendra pour la première fois à Trois-Rivières. L’organisme a choisi l’Île Saint-Quentin pour inviter la population à bouger à l’extérieur, peu importe la saison. L’événement caritatif aura lieu le samedi 8 février.
Le premier objectif de la marche reste la sensibilisation à la santé cardiovasculaire.
« C’est également l’occasion d’amasser des fonds pour maintenir notre personnel en place et d’offrir à nos membres des services, des soins adaptés et personnalisés, souligne la responsable des communications et d’événements, Lauréanne Martineau-Crète. Ensemble, nous pouvons aider les personnes touchées par les maladies cardiovasculaires à retrouver une meilleure qualité de vie. La marche est cohérente avec notre mission puisqu’elle permet de promouvoir l’activité physique, même en hiver. Toutes les saisons sont bonnes pour bouger. »
En plus de la marche, une panoplie d’activités pourront être pratiquées à travers les sentiers aménagés de l’Île Saint-Quentin.
« Rallye, fat bike, patins, marche, activités hivernales, les gens vont avoir le choix de faire quelques heures ou toute la journée et d’apporter leur boîte à lunch pour manger en plein air. C’est vraiment une activité familiale dans une ambiance festive pour sensibiliser les gens à bouger et à adopter des saines habitudes de vie pour diminuer les facteurs de risque: sédentarité, cholestérol, diabète, etc. »
On invite les gens à former des équipes de cinq à dix personnes. Chaque équipe doit amasser 250 $ pour s’inscrire.
« C’est une excellente façon de se mobiliser entre collègues, en famille, avec des amis. Pour amasser des fonds supplémentaires pour la cause, on lance un défi aux entreprises. Si votre équipe amasse un minimum de 500 $, l’employeur peut doubler la mise. C’est une belle façon pour les entreprises de soutenir la cause. On est un organisme qui peut émettre des reçus pour fin d’impôt. »
La directrice générale de l’association, France Marquis, voit dans la journée d’activité une occasion de se regrouper autour de la cause.
« Cet événement n’est pas seulement une activité sportive, c’est une véritable mobilisation pour la santé de notre communauté. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour la prévention et la sensibilisation aux maladies cardiovasculaires. Il y a un grand besoin de soutien en Mauricie. Nous avons près de 600 membres qui ont besoin d’accompagnement dans la mise en place de bons comportements de santé. »
L’association célèbre ces jours-ci ses 35 ans à accompagner les personnes dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie afin d’améliorer et de préserver leur santé cardiovasculaire.
« J’ai la chance d’avoir une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans tous les volets, prévention, soins infirmiers, kinésiologues, nutrition et psychoéducatrices. De plus, nous offrons le programme complet de réadaptation cardiovasculaire à Trois-Rivières, un service unique et indispensable pour ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur santé après un événement cardiovasculaire. »
Une porte-parole touchée droit au cœur
La chanteuse Fabiola Toupin a accepté le rôle de porte-parole de la marche sans hésiter puisqu’elle est personnellement touchée par la cause.
« Il y a plein d’expressions qui utilisent le mot « cœur ». Il y en a une qui me vient, c’est d’avoir le cœur sur la main. Il y a presque deux ans, le matin du 4 juin 2023, c’est le cœur de mon conjoint que j’ai eu sous mes mains, que j’ai dû réanimer parce que le matin de son anniversaire on était allongés et il a fait une crise cardiaque à côté de moi, une crise cardiaque sans appel si je n’avais pas été capable de répondre positivement aux directives que le 911 m’a donné et si nous n’avions pas été si près de l’hôpital. Les paramédics sont arrivés rapidement et c’est avec le défibrillateur qu’on a réussi à le ramener, sinon je serais veuve aujourd’hui. »
Rappelant que les problèmes cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité après le cancer, Mme Toupin a parlé de l’importance de connaître notre historique familial.
« Il faut inciter les gens à s’informer des antécédents dans les familles, quels sont les facteurs de risque. Avoir du plaisir à bien s’alimenter, à bouger de façon simple, d’organiser nos activités entre amis, entre collègues, en famille, plus dehors, se créer des souvenirs ensemble, ça fait une vraie différence. L’île Saint-Quentin, c’est un lieu extraordinaire, on l’oublie trop souvent, mais on a un tout-inclus extraordinaire à portée de main. »
Continuer d’assurer les services
Tenue à Saint-Mathieu-du-Parc lors des trois premières éditions, l’activité pourrait connaître une forte augmentation du nombre de participants.
« L’année dernière nous avons eu la chance d’accueillir près de 200 personnes, rappelle Mme Martineau-Crète. Et cette année on espère vraiment exploser, avoir plus de soutien encore à notre cause. »
L’association des cardiaques de la Mauricie est toujours à la recherche de commanditaires pour la journée du 8 février 2025.
« On a un beau plan de visibilité. Les entreprises auront une belle vitrine. »
La directrice générale, France Marquis, a profité de la conférence de presse pour dénoncer les compressions budgétaires envers les organismes communautaires qui les contraignent à chercher d’autres sources de financement.
« Le ministre Louis Carmant a décidé de retenir un million sur les dix millions qui devaient être dans l’enveloppe de programmes de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Il a retenu un million pour le remettre à trois organismes, ce qui donne une moyenne de 330 000 $ chacun. Les 3 000 autres organismes vont recevoir une moyenne de 3 000 $ chacun. Plus ça va, plus on est appelé à faire des campagnes de financement continuellement. Notre financement récurrent, il ne répond pas assez à tous nos besoins. »