Manifestation du Collectif Toujours Maîtres chez nous contre TES Canada
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Vêtus de noir, le visage couvert de blanc et une bougie à la main, les membres du Collectif Toujours Maîtres chez nous Mékinac-Des Chenaux, qui s’oppose au projet de TES Canada et à l’implantation d’éoliennes sur le territoire, ont manifesté jeudi soir à Saint-Luc-de-Vincennes.
Cette procession visait à dénoncer « la mort des communautés avec les éoliennes de TES Canada en milieu habité », indique le Collectif qui a profité de l’occasion pour lancer officiellement ce regroupement de tous les comités citoyens des MRC de Mékinac et des Chenaux.
Toujours Maitres chez nous, dont le nom fait référence au célèbre slogan de 1962, veut rappeler aux gens de la Mauricie que « le projet TES Canada est une menace à la nationalisation d’Hydro-Québec », poursuit le Collectif.
Les opposants entendent réaffirmer à leurs élus qu' »ils ne céderont pas le potentiel énergétique de la région aux intérêts privés d’une multinationale ».
« On demande que l’opinion du peuple soit écoutée et pas juste des propos et des sondages soi-disant scientifiques. On veut un référendum. Nos pétitions le prouvent. On ne veut pas de votre projet », déclare le Collectif.
Les différentes pétitions contre les éoliennes de TES Canada ont amassé plus de 4000 signatures dans les deux MRC. (M.E.B.A.)