Les travaux du nouveau pont des Piles reprennent leur cadence
Les travaux de construction du nouveau pont des Piles ont repris dans les dernières semaines leur cadence habituelle, après le ralentissement qu’a imposé la saison hivernale.
En 2024, les travaux consisteront à remplacer un ponceau situé sous l’autoroute 55 dans le secteur sud, poursuivre et terminer la construction des unités de fondation, achever les activités de dynamitage du secteur sud et réaliser celles du secteur nord, baliser la voie maritime, construire l’arc de la future structure et amorcer la construction du tablier du pont.
Les interventions de dynamitage reprendront en juin. Tout comme à l’automne dernier, la réalisation et le nombre d’opérations de dynamitage par jour varieront en fonction de l’évolution des travaux. D’une durée de quelques minutes chacune, elles seront limitées du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 15 h 30 et de 17 h à 19 h, ainsi que le vendredi, de 8 h 30 à 13 h.
Pendant des opérations, dans le souci d’assurer la sécurité des usagers de la route, la circulation sera interrompue ponctuellement sur l’autoroute 55 et la route 155, chaque fois pour une durée d’environ 15 minutes. Par ailleurs, des sirènes retentiront avant et après chaque période de dynamitage afin d’en signaler le début et la fin.
La mise en service du nouveau pont des Piles est toujours prévue en 2025.
Plusieurs étapes ont déjà été réalisées, soit la mise en place des entraves de longue durée, le début des activités de dynamitage, le début de la construction de quatre des six unités de fondation, la mise en place d’un mur de soutènement en prévision des interventions d’excavation requises pour la construction des culées, de même que les travaux préparatoires en vue du remplacement du ponceau situé sous l’autoroute 55 dans le secteur sud.