Les Cats s’offrent un week-end de 17 buts
– Avec la collaboration de Félix Gallant – Icimédias
Tout porte à croire que les Cataractes de Shawinigan s’ennuyaient de jouer au hockey. Les hommes Daniel Renaud ont d’abord explosé avec 5 buts en troisième période dans un gain de 7 à 2, à Victoriaville, avant de rentrer à la maison pour ne faire qu’une bouchée de l’Océanic de Rimouski, 10 à 2.
C’est devant près de 3500 personnes réunies au Centre Gervais Auto, dimanche, que les Cats ont détruit l’Océanic de Rimouski 10 à 2, soit l’équipe hôte de la Coupe Memorial qui était pourtant arrivée en Mauricie avec ses nouvelles acquisitions, armée jusqu’aux dents.
Les locaux ont orchestré une poussée de trois buts au cours des 17 premières minutes de jeu pour prendre le contrôle du match. En début de deuxième, les visiteurs ont tenté de revenir dans le match, mais Mathys Fernandez s’est interposé. Puis l’attaque shawiniganaise a repris le boulot, déterminer à faire plaisir à cette foule endiablée. Reece Peitzsche et Matvei Gridin ont inscrit deux buts en deux minutes, puis Jacob Lachance et ce même Peitzsche ajoutaient deux buts en 13 secondes dans les instants suivants.
Au final, Peitzsche aura inscrit un truc du chapeau, tandis que Gridin s’offrait un doublé. Les deux attaquants ont amassé trois points, tout comme Félix Lacerte (3 aides) et Vince Elie (1 but – 2 aides). Jiri Klima, Félix Plamondon, Louis-Philippe Fontaine et Jacob Lachance ont aussi marqué pour les vainqueurs qui ont totalisé 33 tirs cadrés et qui ont eu droit à quatre buts de leur attaque massive.
Puis à Victoriaville, malgré une égalité de 2 à 2 après 40 minutes de jeu, les Tigres de Victoriaville n’ont pas été en mesure de tenir le coup face aux Cats, accordant 5 buts au dernier tiers.
Après les 20 premières minutes de jeu, les félins détenaient une avance de 2 à 1 face à leurs rivaux. Eliott Simard (16e) et Enzo Lottin (3e) ont inscrit les deux seuls buts de leur équipe dans ce match. À partir de la moitié du match, le vent a changé de bord. Les Cats ont alors créé l’égalité 2 à 2 par l’entremise de Kody Dupuis (5e) et Cole Chandler (3e).
Au troisième engagement, les visiteurs ont pris le parfait contrôle du match, inscrivant cinq buts. Matvei Gridin (16e), Isaac Ménard (2e), Félix Lacerte (19e), Cole Chandler (4e) et Jordan Forget (1er) ont tous déjoué Gabriel D’Aigle. Malgré tout, Mallette ne croit pas que son équipe a abandonné.
« On a eu l’avantage en première période. C’est certain qu’on a bien joué. On aurait pu prendre les devants avec plus de buts. On était en vie et je nous trouvais très bons. On exécutait bien après un long congé », a d’abord commenté l’entraîneur-chef Carl Mallette lors de son traditionnel point de presse.
« On a essayé d’apporter des correctifs après la deuxième période. J’étais satisfait avec le score de 2 à 2. Les deux équipes avaient une période à leur avantage. Leur troisième but nous a fait extrêmement mal. On a ensuite manqué deux buts ouverts et on s’est fait marquer le quatrième et cinquième but. »
Questionné sur cet effondrement, Mallette a dit avoir senti une équipe frustrée et fragile lorsque le match est devenu hors de portée. Le troisième but des visiteurs a, selon lui, fait la différence dans le match. « De mon côté, on était prêt. On s’est présenté avec un plan de match qui marche normalement bien contre Shawinigan. Les joueurs ont généralement donné ce qu’ils avaient à donner. Même si le score est de 7 à 2, je ne pense pas qu’on a joué un mauvais match de hockey. »
Chez les visiteurs, Félix Hamel a bloqué 27 des 29 lancers reçus.
Les Cataractes vont maintenant se préparer à recevoir l’Armada de Blainville-Boisbriand, ce mardi 31 décembre, à 14h. Pour ce match mettant la table au Réveillon de fin d’année, les Grands Hurleurs vont se charger de la musique, tandis que la distillerie Mariana va offrir du Saint-Crème à tous les adultes. (J.C / Cataractes.qc.ca)