Le lutin qui préfère les rimes aux tours taquins!

Ah, ces lutins! Ils sont toujours prêts à jouer des tours taquins dans les maisons! Mais Alexandrin, lui, est un lutin poète qui préfère jouer avec les mots que jouer des tours. Mais quand tous les lutins coquins contractent la varicelle, Alexandrin se retrouve à devoir faire le cabotin…!

Mais lorsqu’il arrive dans la maison où il doit jouer des tours, il découvre, dans un coffre au grenier, des lettres, des cartes et des souhaits que les gens de la maison se sont échangés.

« Je trouvais qu’on n’avait pas encore abordé cette piste des mots que l’on écrit sur les cadeaux, mentionne l’autrice trifluvienne Nadine Poirier. On a déjà lu sur les lutins qui fabriquent les cadeaux et ceux qui jouent des tours, mais je ne me souviens pas avoir vu ces petits mots qui accompagnent les cadeaux être abordés. Pour moi, c’était une bonne piste inspirante! Puis, j’aime déconstruire des personnages pour les amener à faire des choses auxquelles on ne s’attendrait pas, comme faire voler une baleine ou faire nager un oiseau. »

À partir de ce moment, l’histoire s’est écrite presque toute seule, de l’école pour apprendre à faire des mauvais coups à ce moment où Alexandrin fait la découverte d’une nouvelle forme de poésie.

« Alexandrin lit les différents messages plusieurs fois, si bien qu’une fois le matin venu, il avait oublié sa mission de jouer des tours. Il va dévaler les escaliers en ski, chevaucher le train et il finit par trouver un gros rouleau de papier de toilette. Cependant, plutôt que de le dérouler un peu partout, il s’en sert pour écrire un mot à toute la famille. Il aura trouvé une façon de conjuguer sa passion pour les mots et sa mission de jouer des tours », raconte Nadine Poirier.

Elle a également profité de l’amour d’Alexandrin pour les mots et les rimes pour saupoudrer de petites touches de poésie à travers l’histoire afin d’enrichir le texte. Le conte de Noël est également accompagné par les illustrations vives et colorées de l’illustratrice Manuella Côté.

« Avec cette histoire, on est vraiment dans le ludique, note l’autrice. Le but n’est pas d’éduquer, mais bien simplement d’amuser! Jusqu’à présent, lors de mes animations, les enfants aiment beaucoup l’histoire et trouvent ça drôle. Les illustrations sont gaies et remplies de magies également! »

« Je pense que le conte peut aussi faire réfléchir les enfants au fait qu’il est difficile de se dérober à sa passion », ajoute-t-elle.

D’autres livres en 2025

Si tout se déroule comme prévu, Nadine Poirier fera paraître plusieurs livres en 2025, dont le quatrième tome de la série Les rebelles de la première rangée qui sera disponible dès janvier, tandis que le cinquième devrait paraître en juillet.