Le Festival Nöktanbul célèbre ses bénévoles
BATISCAN. David-Alexandre Marchand-Laprise (prix Jeunesse allumée) et Antonio Laframboise (prix Bénévole dévoué) sont les lauréats des prix en bénévolat Nöktanbul-Desjardins.
Remis par le Projet Nöktanbul et la caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux, les prix Nöktanbul-Desjardins visent à souligner l’implication des bénévoles qui participent à l’organisation du Festival Nöktanbul, auquel œuvrent près de 300 bénévoles chaque année.
Les pairs d’Antonio Laframboise ont souligné qu’en plus de ses nombreuses années de bénévolat au sein du projet, sa disponibilité envers ses collègues et sa façon d’accueillir les jeunes bénévoles avec humour sont impressionnantes.
« Les participants se sentent bien à son contact, car il est bienveillant et sait travailler dans la collaboration », souligne Anne-Renaud Deschênes, directrice de l’organisme.
D’ailleurs, le lauréat a été mis en candidature par des bénévoles de toutes les générations. Pour le
jury, cet appui diversifié ainsi que l’indéniable intelligence émotionnelle d’Antonio mise de l’avant dans les témoignages de ses pairs ont scellé son choix comme lauréat.
Emmanuelle LaBarre, présidente l’organisme Projet Nöktanbul, Antonio Laframboise de Batiscan, récipiendaire du prix Bénévole dévoué et Anne-Renaud Deschênes, directrice générale de Projet Nöktanbul. (Photo courtoisie)
Quant à David-Alexandre Marchand-Laprise, qui fréquente encore l’école primaire, le jury a remarqué son implication dans la pièce de théâtre La Chasse-galerie. Ses collègues de projet ont souligné sa connaissance approfondie de son rôle, son dynamisme et l’humour dont il a fait preuve durant le travail d’équipe. Ses partenaires ont également trouvé qu’il savait s’affirmer et qu’il s’est impliqué de façon constructive tout au long du projet.
« David-Alexandre est loquace et a de la répartie. Il a mis de la vie dans nos activités », renchérit Mme Deschênes.
Cette remise de prix est le résultat d’un processus en deux étapes. D’abord, les bénévoles du Festival 2024 ont voté pour un collègue avec lequel ils avaient eu du plaisir à travailler et qui s’était démarqué en cours d’année.
Dans les mises en candidatures, les participants devaient décrire les impacts positifs de la participation du bénévole mis en candidature ainsi que des qualités dont il avait fait preuve durant le projet.
Après cette période de sondage, un jury composé de représentants de la Table régionale en éducation de la Mauricie (TREM), de la MRC des Chenaux et de la Caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux, a eu la tâche de choisir parmi les candidatures celles qui représentaient le mieux les valeurs du festival.