Le défi Chaîne de vie ce dimanche à Shawinigan
SHAWINIGAN. À l’occasion du 10e anniversaire du défi Chaîne de vie, un événement mis de l’avant par les policiers bénévoles de l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus (ACDO), une activité aura lieu à Vallée du parc ce dimanche 13 octobre.
Le Défi Chaîne de vie est une activité de financement et de solidarité pour soutenir la mission éducative de Chaîne de vie, qui est d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles secondaires du Québec.
Des centaines de personnes en lien avec la chaîne de vie, de l’éducation à la transplantation, se réuniront aux quatre coins de la province pour gravir des montagnes et envoyer un message d’espoir aux 853 personnes en attente d’une greffe au Québec. Toute la population est invitée à se joindre au mouvement en participant à l’événement.
Les personnes qui souhaitent participer au Défi Chaîne de vie peuvent s’inscrire dès maintenant, en solo ou en équipe, au chainedevie.org/s’impliquer/je-participe-au-défi. Il est également possible de simplement faire un don à une équipe ou à une région en particulier, pour soutenir la mission éducative de l’organisme.
L’agent Vincent Gravel, de la Sûreté du Québec, agira comme porte-étendard pour représenter ses collègues.
S’investissant bénévolement dans le transport d’organes, le policier tient cette cause à cœur, notamment parce qu’une de ses cousines a été greffée de deux poumons il y a 20 ans. « Dans notre métier de policier, nous constatons beaucoup de négatif. En participant au processus de la chaîne de vie, je contribue positivement à améliorer la qualité de vie du receveur et même à lui sauver la vie. Ces quelques heures de notre journée ont des répercussions sur plusieurs vies, dont celles des personnes greffées et de leurs proches », souligne-t-il.