Le CAB Mékinac offre dorénavant le service d’appels SécuriCAB

MÉKINAC. Le service d’appels automatisés SécuriCAB est maintenant dispensé dans les dix municipalités de la MRC de Mékinac par le Centre d’action bénévole Mékinac. Il amène une plus grande tranquillité d’esprit aux personnes aînées en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs personnes proches aidantes.

Chaque jour, à l’heure convenue, les personnes inscrites à SécuriCAB reçoivent un appel automatisé. L’abonné doit appuyer sur la touche 1, confirmant son bien-être et sa sécurité. Si la personne ne se sent pas bien, elle n’a qu’à raccrocher. Après deux autres appels sans réponse ou sans appui sur la touche 1, à cinq minutes d’intervalle, un processus de vérification se met en branle.

« À ce moment-là, une alarme est déclenchée au Centre d’action bénévole et on contacte la personne de référence, que la personne nous a mentionnée et qui a déjà les clés en sa possession, qui va sur place pour aller voir si tout est correct, explique la directrice générale du CAB Mékinac, Annie Thiffault. S’il n’y a pas de réponse ou que ça ne va pas bien, les services d’urgence se rendent sur place. »

La Sûreté du Québec collabore au programme élaboré par la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec qui a permis, depuis son lancement à l’été 2022, de venir en aide à 53 personnes parmi près de 1200 abonnés à travers 86 centres d’action bénévole.

Les personnes de référence, les répondants, peuvent être un membre de la famille, un ami ou un voisin en mesure de se déplacer au domicile de l’abonné. Si ces derniers n’ont pas de répondant dans leur entourage, le Centre d’action bénévole peut faire office de répondant.

Un des objectifs visés par le nouveau programme est le maintien à domicile des personnes dans leur communauté. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’être âgé de plus de 65 ans pour s’en prévaloir.

« Le service est offert aux personnes en perte d’autonomie. L’admissibilité est validée lorsqu’on va rencontrer les gens pour l’évaluation. »

Les appels automatisés sont effectués non seulement pour s’assurer du bien-être des abonnés et détecter des urgences, mais aussi pour leur rappeler de prendre des médicaments. Dans ce cas, les personnes peuvent recevoir plusieurs appels quotidiennement, à des heures déterminées à l’avance.

Il est possible de choisir les journées et les heures des appels et de les modifier à tout moment. Il est également possible de s’abonner temporairement au service, comme dans le cas d’une convalescence, par exemple.

Le CAB Mékinac a tout récemment emboîté le pas à SécuriCAB mais offrait auparavant un service semblable, le programme PAIR.

Le gouvernement du Québec a octroyé un montant de 990 000 $ sur deux ans à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec pour soutenir la mise en place de SécuriCAB.

Pour s’abonner gratuitement au service, il suffit de contacter le Centre d’action bénévole Mékinac au 418 365-7074.