Réserve de biodiversité Mékinac: la MRC ferme la porte définitivement

SAINT-TITE.  Dans une lettre envoyée le 3 décembre au collectif Ensemble vers la réserve de biodiversité Mékinac, la MRC de Mékinac ferme la porte définitivement au projet, invoquant qu’elle a privilégié d’autres propositions sur son territoire.

« À titre informatif, la MRC a reçu, pour évaluation, 14 projets de proposition pour l’établissement d’aire protégées sur son territoire. À la suite de l’analyse de ces propositions, nous souhaitons vous informer officiellement que, malgré la grand qualité de votre proposition, celui-ci n’a malheureusement pas reçu l’appui d’une majorité des membres du conseil des maires et mairesses de la MRC de Mékinac. Soyez assurés que les élu.e.s et l’équipe administrative de la MRC ont pris tout le temps nécessaire pour évaluer chaque proposition avec rigueur. »

Dans la lettre signée par la directrice générale Nathalie Groleau, il est fait mention des projets retenus, soit la forêt ancienne des lacs Grandbois à Sainte-Thècle, l’agrandissement de la Vallée-Tousignant à Saint-Tite ainsi que quatre projets déposés par Environnement Mauricie.

S’ils sont acceptés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la superficie d’aires protégées sur le territoire de la MRC de Mékinac passerait de 249 km carrés à 431 km carrés, soit une augmentation de 75%.

Soulignons que le projet de réserve de biodiversité Mékinac incluait déjà la forêt ancienne des lacs Grandbois mais comprenait également de vaste étendue de forêts carrés en périphérie des lacs Mékinac, du Jésuite et du Missionnaire sur les territoires des municipalités de Trois-Rives, Sainte-Thècle et Lac-aux-Sables.