La 86e saison de pêche s’ouvrira la semaine prochaine à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Les conditions météorologiques des derniers jours ont été favorables à l’aménagement du village de pêche au poulamon sur la rivière Sainte-Anne. Le temps froid observé durant la dernière semaine et même la neige abondante reçue mercredi ont contribué à compléter les derniers préparatifs avant de pouvoir accueillir les pêcheurs.

Depuis plusieurs jours, les pourvoyeurs arrosent la glace afin d’atteindre la barre magique des 12 pouces d’épaisseur. Les pompes ont fonctionné sans relâche, jour et nuit. La neige tombée cette semaine, compactée, contribue à augmenter l’épaisseur de la glace. Cependant, l’accumulation importante de neige prévue samedi repoussera de quelques jours le début de la saison.

« Pour l’ouverture samedi, ça va être difficile avec la tempête qu’ils annoncent, indique le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte. Ça va aller à la semaine prochaine. »

On prévoit que les quelque 500 chalets de pêche seront installés d’ici jeudi prochain 18 janvier. La saison 2024 durera donc un mois, la date de fin étant déjà fixée au 18 février.

Conséquences d’un report

Amorcer la saison de pêche hivernale avec trois semaines de retard cause évidemment des pertes économiques pour les pourvoyeurs et également pour l’industrie touristique régionale.

« La pêche aux poissons des Chenaux, c’est six millions de retombées économiques pour la Mauricie. Si on manque le temps des fêtes jusqu’à la mi-janvier, c’est au moins deux millions de retombées économiques en moins. C’est à peu près 20 000 personnes de moins, donc c’est vraiment important. »

Si certaines personnes peuvent reporter leur séjour initialement prévu durant le congé des fêtes, ce n’est pas le cas de tout le monde.

« Il y a une bonne quantité de gens qui ne peuvent pas replacer leurs réservations parce que c’était le temps qu’ils avaient pour venir à la pêche. Il y a 40 % de réservations qu’on peut replacer au mois de janvier, mais bien entendu ça fait un effet d’entonnoir. Notre saison est courte. Il reste de la place, mais il faut que les gens réservent leur chalet de pêche pour le week-end, sinon l’idéal c’est de venir en semaine. »

Les tarifs sont plus bas du dimanche soir au vendredi après-midi tant pour l’accès par pêcheur que pour le montant minimum de location d’un chalet.

Festival de pêche

Comme le veut la tradition, en fin de saison, soit les trois premiers week-ends de février, le festival de pêche aux petits poissons des Chenaux amène de l’animation sur place: chansonniers, dégustations de poulamon, tours de poney et visite d’une mini-ferme. Des activités ponctuelles ont aussi lieu: la journée des mascottes (4 février), un tournoi de volleyball sur neige (10 février) et une foire brassicole (17 février).