Faire découvrir les métiers de la construction aux plus jeunes
L’Association de la construction du Québec (ACQ) – Mauricie – tiendra son premier Rendez-vous des Bâtisseurs, à la bâtisse industrielle de Trois-Rivières. Son objectif premier est de promouvoir les métiers de la construction et encourager la persévérance scolaire en faisant découvrir des perspectives de carrière.
La population sera invitée à découvrir le monde de la construction à travers des activités interactives, des ateliers et des démonstrations, le 14 juin prochain. La veille, l’événement sera ouvert aux écoles secondaires participantes.
« On manque de personnel dans tous les corps de métier de la construction, et ce dans chaque région, a d’abord lancé le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet. Il n’y a pas un secteur où nous ne sommes pas épargnés par des départs à la retraite et on manque de jeunes. C’est le type d’événement parfait pour faire découvrir aux jeunes de 5 à 15 ans les métiers qui sont là, qui offrent de belles conditions de travail et de très bonnes assurances. C’est parfait pour faire valoir ces emplois-là. »
« C’est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps, ajoute Mélissa Marion, présidente de l’ACQ Mauricie. On travaille là-dessus pour répondre aux préoccupations de nos membres quant au manque de main-d’œuvre et de formation des travailleurs, sur le terrain. Ce sont de bons emplois et veut déjà mettre ces intérêts-là dans les yeux des enfants et des jeunes. »
Sur place, les participants auront l’opportunité d’essayer de la machinerie lourde puisque de réels engins de chantier seront mis à disposition pour des essais en toute sécurité, sous la supervision d’opérateurs qualifiés. Les jeunes pourront piloter des pelles et des mini-pelles, découvrant ainsi le monde des grands travaux, puis explorer les métiers de la construction. De nombreux ateliers participatifs seront animés par des professionnels passionnés, permettant aux jeunes de tester leurs compétences dans des domaines aussi variés que la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture et la soudure, entre autres.
Organisé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R), en collaboration avec l’ACQ Mauricie, Bois-Francs, Lanaudière et Centre-du-Québec, ce rendez-vous innovant est une invitation à toucher, voir et expérimenter les métiers de la construction à travers une série de zones thématiques réparties sur le site. Il est rendu possible grâce à un financement de 167 625$, accordé par le gouvernement du Québec dans le contexte de l’appel de projets « Parcours exploration », lancé dans le cadre du programme Évolution-Compétences. Ledit programme est lié au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et établi par la Commission des partenaires du marché du travail.
L’accès aux visiteurs sera gratuit. Pour plus d’informations sur l’événement ou pour inscrire votre entreprise en construction, veuillez contacter Catherine Lajoie via le catherine.lajoie@cci3r.com ou au 819-375-9628.