« On parle de 150 camions qui assurent le déneigement pour la région »
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) – Mauricie/Centre-du-Québec a convié la presse, ce matin, pour procéder à la visite de ses toutes nouvelles installations, et par le fait même, expliquer tout le processus qu’implique la période de déneigement.
Soulignons d’abords que le Centre de service de Trois-Rivières, situé sur le boulevard des Recollets, s’occupe du circuit de la sortie des Prairies jusqu’à l’Autoroute 55, puis du pied du Pont Laviolette – côté Sud – jusqu’au Carrefour 40-55 Nord.
« Le restant de l’Autoroute 55, jusqu’à Saint-Georges-de-Champlain, sont aussi desservis par nos employés, mais de Shawinigan. Le restant de la Mauricie est réparti à contrats, donc à des entrepreneurs, aux municipalités ou aux communautés autochtones. Lorsqu’il neige, c’est structuré par secteur », a d’abord expliqué François Désaulniers, chef des centres de services de la Mauricie.
« En tout, on parle de 150 camions qui assurent le déneigement pour la région Mauricie/Rive-Sud, donc un camion par 22 km. Pour ce qui est du secteur ici, on parle de sept camions, tandis qu’il y a des plus petits secteurs comme Saint-Alexis-des-Monts où on y retrouve un seul camion. Dès que la neige commence à tomber, les équipements sortent. On vise à ne jamais avoir plus de cinq centimètres d’accumulation alors on a un roulement continue des camions lors de tempête, par exemple. »
Ces dernières années, le MTQ a remarqué que la saison hivernale commence un peu plus tard et que l’hiver comporte davantage de périodes de redoux qu’à l’époque. Au sol, plusieurs matières servent au déneigement, soit le sel, la terre et l’urée, ainsi que de la pierre pour le Pont Laviolette.
« Au total, nous allons utiliser 56 000 tonnes de sel et 90 000 tonnes d’abrasif, cet hiver. Dans notre nouvel entrepôt, dédié à notre circuit, on va utiliser 5300 tonnes de sel, comparativement à 5400 tonnes d’abrasif. Pour ce qui est du Pont Laviolette, on utilise de la pierre 5 mm et de l’urée », ajoute-t-il.
Le nouvel entrepôt est doté de trois portes, lui qui est divisé par section (sel, sable et 5% de sel, et pierre). « Comme nouveauté cette année, nos camions sont munis de réservoirs à saumure chlorurée. Ça existait à d’autres endroits, mais ça va être une première en Mauricie. Dans le fond, la saumure va venir humidifier le sel pour qu’il agisse plus rapidement. On ne l’utilisera pas en tout temps. Généralement, ça va servir lorsque la température oscille entre -7 et -15, ou en période de verglas », conclut-il.