Du sable dans l’engrenage pour la Réserve de biodiversité Mékinac
SAINTE-THÈCLE. Déçu du refus de la MRC de Mékinac et de l’Agglomération de La Tuque d’appuyer leur projet, le collectif Ensemble vers la réserve de biodiversité Mékinac ne baisse pas les bras et demande aux élus municipaux de reconsidérer leur position d’ici le 10 janvier prochain, nouvelle date fixée par le gouvernement du Québec pour transmettre les résolutions d’appui.
Ces résolutions sont nécessaires pour que le projet soit jugé complet par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Le projet de Réserve de biodiversité de Mékinac a été déposé au MELCCFP le 11 octobre dernier dans le cadre de l’appel à projets d’aires protégées en terres publiques méridionales. La date limite pour transmettre les résolutions d’appui des MRC concernées était le 29 novembre. Cependant, devant le manque de temps, le gouvernement a annoncé qu’il reporterait cette date au 10 janvier, pour permettre aux MRC de mieux comprendre l’objectif de cet appel à projets et d’en saisir l’importance.
« Nous sommes très déçus de la réponse de la MRC de Mékinac et de l’Agglomération de La Tuque. Nous travaillons sur ce projet d’aire protégée depuis bientôt un an et la communauté s’était mobilisée derrière notre projet, qui se veut rassembleur et positif », a déploré Line Parent, présidente de l’Association du lac Mékinac.
En plus d’une trentaine de lettres d’appuis de commerces et d’organismes locaux, une déclaration d’appui au projet avait aussi été signée par plus de 800 citoyens en quelques jours à peine. Sans les résolutions des maires de la Haute-Mauricie et de la MRC de Mékinac, le projet ne pourra pas passer aux étapes suivantes, soit l’analyse préliminaire par le ministère et les tables de concertation prévues au printemps 2025.
« On demande à des élus qui n’ont pas nécessairement l’expertise ni le temps pour se renseigner, de se positionner sur des enjeux complexes en lien avec la consolidation du réseau d’aires protégées dans le sud du Québec. Ceci avant même que des experts du ministère de l’environnement puissent se pencher sur ces dossiers afin d’en juger la crédibilité », explique Michel Trudel, porte-parole du collectif Ensemble vers la réserve de biodiversité Mékinac, qui déplore des incohérences dans la chronologie du processus.
La mobilisation se poursuit
Directeur général de Reliefs Mauriciens qui accompagne le collectif dans ce dossier, Éric Proulx souligne que dans le passé, « le ministère ne demandait pas de résolution d’appui à l’analyse de la part des MRC et passait directement aux activités de concertation. Le ministère de l’environnement devrait présenter l’ensemble des propositions d’aires protégées reçues aux tables de concertation régionale, et non pas soumettre celles-ci à un véto discutable des MRC. »
Maintenant que la date butoir est reportée, le collectif souhaite poursuivre le dialogue avec la MRC de Mékinac et l’Agglomération de La Tuque afin de trouver une voie de passage et de passer à la phase subséquente de l’appel à projets, afin que ce projet puisse finalement être analysé.
« Nous tenons à saluer le courage des élus qui ont pris le temps de s’informer objectivement et à remercier ceux qui ont appuyé notre projet », conclut Pierre Héon, président de l’Association des propriétaires de chalets du lac du Jésuite, qui entend avec ses partenaires du collectif d’amplifier la mobilisation dans les prochaines semaines et de poursuivre les représentations nécessaires.
Rappelons que l’objectif de l’appel à projets d’aires protégées est de répondre à la cible à laquelle le gouvernement du Québec s’est engagé à travers son Plan Nature, soit de protéger 30% de son territoire d’ici 2030. Le projet de réserve de biodiversité de Mékinac consisterait à aménager une aire protégée de 200 km carrés située en périphérie des lacs Mékinac, du Jésuite et du Missionnaire, ainsi que de la forêt ancienne des lacs Grandsbois, sur les territoires des municipalités de Trois-Rives, Sainte-Thècle et Lac-aux-Sables.