Des jouets pour pitou et minou et bien plus!

Noël peut être l’occasion de gâter pitou et minou à la maison. C’est d’ailleurs par amour pour les animaux qu’Anne Dumberry et Anne-Marie Marchand ont lancé HappyArt&Co. Leur objectif: conjuguer leur passion pour la création et leur amour des animaux.

« C’est né d’une passion qu’on avait pour l’art. On a tendance beaucoup à tricoter et à créer avec un peu tout. On s’est dit qu’on pourrait rentabiliser ça. On a commencé à faire des marchés de Noël l’an dernier et, cette année, on termine notre première année complète avec les marchés de Noël », explique Anne Dumberry.

« Je suis technicienne en santé animale. J’ai travaillé à la SPA Mauricie pendant sept ans. C’est là qu’a grandi mon amour pour les animaux, spécialement les chats, ajoute Anne-Marie Marchand. C’est pour ça qu’on a beaucoup de produits pour les chats. Anne a également des lapins. On aime beaucoup les animaux toutes les deux. »

Rencontrées au marché de Noël de Saint-Narcisse, les deux entrepreneures proposaient plusieurs modèles de jouets pour chats et pour petits chiens faits de laine ou de feutre. Certains comportaient des couineurs de même que de l’herbe à chat!

« Plus jeune, je faisais beaucoup de bijoux, poursuit Anne-Marie. J’avais une petite boutique de bijoux et j’en vendais dans le salon d’esthétique de l’amie de ma mère. J’ai toujours créé plus de produits que ce que je pouvais contenir à la maison! Ma fibre entrepreneuriale est née à cette époque. »

Elles utilisent essentiellement des matériaux recyclés ou donnés pour réaliser leurs créations variées: petits jouets pour animaux, décorations murales à partir de bijoux recyclés, porte-clés, petits aimants, etc.

« On s’est fait donner des bijoux et de la laine notamment. Chaque fois qu’on a une ressource supplémentaire, on essaie quelque chose de nouveau. On s’ajuste aux dons que l’on reçoit. Ça nourrit notre processus de création », précise Anne Dumberry.

Le duo aimerait éventuellement ouvrir un café félin et boutique. « On voudrait que ce soit pour et à propos des animaux. C’est vraiment notre ligne directrice. J’ai toujours aimé être un peu ma propre bosse, confie Anne. Avec HappyArt, c’est moi qui gère tout ce qui est plus relié à l’administration et à la comptabilité. Ça me permet de faire ça en même temps que d’avoir un emploi à temps plein. Ça m’apporte vraiment un équilibre. »

Pour voir plus de créations d’HappyArt&Co ou se procurer un de leurs produits, rendez-vous sur leur page Facebook.