Des citoyens veulent mettre fin au contrat entre la SPA et Notre-Dame-de-Montauban

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN. Des résidents de Notre-Dame-de-Montauban partent en croisade afin que la municipalité ne renouvelle pas l’entente qui la lie à la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie jusqu’au 31 décembre 2026.

Eugénette Morin, Nicole Ruest et Diane Brais ont convoqué une rencontre d’informations le mardi 15 octobre à 18h30 au Dépann-Ô-Chalet afin de rendre compte des démarches, notamment le lancement d’une pétition qu’elles ont menée au cours des derniers mois dans ce dossier.

De 5$ pour enregistrer son animal domestique à la municipalité en 2022, les propriétaires doivent payer désormais 30$ pour un chat et 45$ pour un chien stérilisé, ou encore 35$ et 55$ pour les non-stérilisés, en plus de s’exposer à des amendes en cas de refus.

Sur la page Facebook Notre-Dame-de-Montauban, un résident du village publiait en avril dernier un constat d’infraction de la cour municipale de la MRC de Mékinac le condamnant à payer 332$ pour ne pas avoir enregistré son animal domestique.

« Le maire Picard nous dit qu’on est dans la liste des municipalités les plus pauvres au Québec, plaide Eugénette Morin qui a dû elle-même débourser près de 100$ pour enregistrer son chien et son chat auprès de la SPA. Il y a beaucoup de gens qui ont des chats qui ne sortent jamais de la maison. Ils ne sont pas prêts à payer 40-45$ par année pour avoir une médaille. Et les agriculteurs, ils veulent garder leurs chats qui contrôlent la vermine, mais ils ne veulent pas payer 50$ par tête tous les ans. »

Plaidant que l’entente avec la SPA a été adoptée en catimini en septembre 2022, laissant la population devant le fait accompli, les opposants exigent sa résiliation avant le 31 janvier 2025. Après cette date, le contrat sera automatiquement reconduit.

En préambule à la pétition qui avait recueilli près de 130 signatures à la fin septembre, sur un total de 750 résidents annuels, on peut lire que « des représentants de la SPA Mauricie se sont comportés de façon irrespectueuse, en personne ou lors d’appels téléphoniques auprès de certains résidents de notre municipalité (ton condescendant, pied dans la porte, menaces d’appeler la police, pousser un résident pour pénétrer dans sa résidence). »

« Il y a eu des gens qui ont été forcés de les laisser entrer dans la maison. Ils ont fait le tour des maisons, ils ont cogné dans les fenêtres, ils ont fait peur à beaucoup de gens. La façon dont la SPA a fait son recensement, ils ont vraiment dépassé beaucoup de bornes privées », s’insurge Eugénette Morin, une anthropologue de formation qui s’est installée à Notre-Dame-de-Montauban en janvier 2023.

Dans les procès-verbaux du conseil, il est indiqué que la municipalité paie 4000$ par année à la SPA pour lui confier la gestion animale sur son territoire. « 4000$, ce n’est pas cher. C’est donc avec le nombre de médailles que la SPA fait son argent », poursuit celle qui a voulu connaître le nombre de chiens et chats enregistrés dans le village, mais qui s’est butée sur une fin de non-recevoir.

Système de micropuces

Le 15 octobre prochain, les trois instigatrices de la pétition présenteront non seulement le fruit de leur travail, mais proposeront aussi des pistes de solution pour assurer une gestion animale adéquate dans la municipalité sans avoir recours à la SPA. « L’idée, ce n’est pas juste de chialer., insiste Eugénette Morin qui propose de mettre en place un système de micropuces pour les chiens et les chats avec un registre pour tenir le compte.

« L’idée, ça serait de tenir des journées avec un technicien vétérinaire. On s’est informé et pour 200 micropuces, ça peut revenir à environ 14$ la puce. Si on demande 20 ou 25$ par animal, ça nous fait un fond qui permettrait de tenir des cliniques de stérilisation. Et au lieu de donner 4000$ à la SPA, la municipalité pourrait contribuer aussi au fonds », conclut la citoyenne.  

Municipalités de Mékinac membres de la SPA

  • Grandes-Piles
  • Hérouxville
  • Lac-aux-Sables
  • Notre-Dame-de-Montauban
  • Saint-Adelphe
  • Saint-Roch-de-Mékinac
  • Saint-Tite
  • Territoires non-organisés (MRC Mékinac)