Des citoyens réclament une résolution pour la protection de la rivière Batiscan

Le groupe Toujours maîtres chez nous Mékinac des Chenaux a fait parvenir à plusieurs municipalités une proposition de résolution afin d’instaurer un couloir de protection de trois kilomètres pour chacune des rives de la rivière Batiscan.

Les maires de Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Adelphe, Sainte-Thècle, Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Narcisse, Saint-Stanislas et Lac-Édouard ont été ainsi interpelés pour interdire dans un tel couloir l’implantation d’éoliennes de moyenne et grande envergure (12m et plus), l’exploitation d’une mine et la construction d’une centrale nucléaire.

Les citoyens plaident qu’il faut protéger « l’une des rivières les moins polluées du sud du Québec qui a jusqu’à maintenant échappé à l’industrialisation massive ». Ils font valoir que la proximité des villes comme Shawinigan et Trois-Rivières offre à la population la possibilité de jouir d’une nature relativement vierge, ainsi qu’un cadre accessible aux résidents et aux touristes pour différentes activités de sport et de loisir.

Ils basent leur demande sur un règlement de la municipalité de Grandes-Piles visant à protéger la rivière Saint-Maurice. 

Le regroupement de citoyens surveillera les prochaines séances publiques des conseils municipaux en espérant retrouver cette résolution à l’ordre du jour. (S.L.)