Artistes, c’est le temps de proposer des œuvres pour la Politique d’acquisition d’œuvres d’art

MRC DES CHENAUX. Dans le cadre de Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC des Chenaux invite les artistes du territoire qui désirent faire rayonner leur talent sur la scène culturelle et artistique à proposer leurs œuvres.

Grâce à sa Politique adoptée en 2011, la MRC possède un budget annuel de 1 000 $ pour acquérir une ou plusieurs œuvres d’artistes professionnels de sa région. Depuis, la MRC a soutenu 16 artistes. Sa collection d’œuvres d’art est principalement composée de toiles, mais tous les artistes en arts visuels sont invités à soumettre leurs œuvres, qu’il s’agisse de sculpture, artisanat, photographie, gravure, etc.

Les artistes intéressés ont jusqu’au 1er février pour proposer leurs œuvres à la MRC.

Pour ce faire, il faut prendre connaissance des orientations de la Politique d’acquisition et remplir le formulaire de proposition d’œuvres d’art disponible sur le site web de la MRC des Chenaux dans la section Culture / Collection d’œuvres d’art.

Le formulaire doit être envoyé par courriel à Anne Dumberry, agente de développement culturel et touristique à la MRC des Chenaux, à tourismeculture@mrcdeschenaux.ca. Il doit aussi être être accompagné du curriculum vitae de l’artiste ainsi que d’une photographie de qualité de l’œuvre en version numérique (format JPEG, qualité minimum de 1 MO).

La collection d’œuvres d’art de la MRC des Chenaux étant en expansion, quelques œuvres circulent dans à travers la  MRC. En plus d’apporter une valeur ajoutée dans l’environnement des entreprises locales, cette initiative vient ainsi consolider l’objectif de favoriser la promotion et la valorisation de produits de création locale, tel qu’il est inscrit dans le document de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art.

À marée basse de Anne-Marie Tardif est présentement exposée à la Bibliothèque de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Solitude de Raymonde Quenneville est au bureau municipal de Batiscan, tandis que Splendeur matinale de Ronald Milot est exposée au bureau municipal de Sainte-Anne-de-la-Pérade.