Apprendre les rudiments du métier de pompier à l’école secondaire
SAINT-TITE. Dès la rentrée 2024, des élèves du 2e cycle de l’école secondaire Paul-Le Jeune pourront suivre le cours optionnel « Pompier 1 » qui sera intégré à la grille-matière.
Ce projet novateur issu d’un partenariat entre l’école et la Régie des incendies du Centre Mékinac vise à assurer une relève pour les services des incendies du territoire et augmenter la motivation d’élèves ciblés en donnant un sens à leur projet d’études.
C’est à la fin de l’année 2023 que la Régie des incendies du Centre Mékinac a soumis ce projet de formation à la direction de l’école Paul-Le Jeune.
« Agissant comme gestionnaire de formation pour l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), nous avons proposé un partenariat à l’école afin d’offrir cette formation menant à la découverte du métier de pompier et à l’obtention d’une qualification Pompier 1 pour exercer comme pompier volontaire », explique Daniel Isabelle, directeur de la Régie des incendies de Mékinac.
La MRC de Mékinac a rendu ce projet possible en contribuant à la hauteur de 75% des investissements jusqu’à concurrence de 100 000$, grâce à l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Les élus voient dans cette offre de formation intégrée au parcours scolaire une solution aux difficultés de recrutement et de rétention du personnel à temps partiel au sein du service des incendies de son territoire.
« Pour les maires et mairesses de la MRC de Mékinac et moi-même, il s’agit d’une opportunité de tisser des liens importants avec le milieu scolaire et offrir une occasion rêvée pour nous d’offrir une formation à de jeunes futures relèves de nos services incendies respectifs », souligne Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles.
« Dans une perspective de motivation scolaire de nos garçons, nous croyons que l’implantation de cette option est un incontournable à Paul-Le Jeune. Cette formation développera chez nos élèves des valeurs d’engagement, de travail d’équipe et d’aide à la population. Elle permettra aussi aux élèves de valider leur identité vocationnelle pour un éventuel choix de métier d’urgence », ajoute Isabelle Dufour, directrice adjointe de l’école secondaire Paul-Le Jeune et responsable du projet.
La formation d’une durée de 255 heures sera offerte sur deux années consécutives, soit en 4e et 5e secondaire, par les instructeurs de l’ENPQ qui seront accompagnés et soutenus par un enseignant de l’école. Les élèves participeront aussi à des sorties pédagogiques à la caserne de pompiers, au centre d’appel 911 ou au centre de répartition des incendies et à la SOPFEU.
« Au terme de leur formation, les élèves obtiendront la certification de pompiers volontaires et pourront ainsi assurer une relève dans le milieu afin d’assurer la sécurité incendie pour la population de Mékinac », se réjouit Daniel Isabelle.
Le contexte de formation sera calqué sur la vie d’une caserne de pompier. Les élèves seront également amenés à développés plusieurs savoir-être, en plus de la formation théorique et pratique: respect d’un code de vie et développement d’une éthique professionnelle associée au domaine de la sécurité, discipline, rigueur, travail d’équipe, implication dans le milieu et aide à la population.
« Nous avons également le désir d’œuvrer en partenariat avec notre milieu, précise Marie-Josée Lepage, directrice de l’école secondaire Paul-Le Jeune. Par exemple, nos jeunes de l’option Pompier 1 pourront même s’impliquer dans la promotion de la sécurité sur le terrain de camping de l’école pendant le Festival Western afin de leur faire vivre une autre expérience. »
Des locaux pour les cours théoriques et pratiques de même que pour l’entreposage du matériel seront aménagés pour faciliter les apprentissages des élèves. Le matériel de formation sera fourni par la Régie des incendies du Centre Mékinac. (M.E.B.A.)