Appréciation des risques d’Inondations : 120 000 $ octroyés à la MRC de Mékinac

Québec accorde un soutien financier de 120 000 $ à la MRC de Mékinac pour compléter l’appréciation des risques d’inondation à l’échelle du bassin versant du ruisseau des Prairies, dans la ville de Saint-Tite, et réaliser une analyse de solutions.

Le projet vise à établir le contexte des inondations du ruisseau des Prairies dans la ville de Saint-Tite; à apprécier le risque et les conséquences des inondations du bassin versant du ruisseau des Prairies à Saint-Tite en réalisant notamment une analyse multicritère des interventions possibles en vue de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens de façon durable; et à mettre sur pied un plan d’action pour la mise en œuvre des solutions retenues.

On se rappelle que depuis 2005, la Ville de Saint-Tite explore des pistes de solution pour diminuer les conséquences économiques et sociales des inondations soudaines causées par la crue du ruisseau des Prairies. Une analyse hydrologique a notamment été réalisée par une firme d’ingénierie pour le tronçon problématique, et des travaux avaient été recommandés à la Ville en 2007.

En 2022, un nouveau rapport d’ingénierie a été produit afin d’émettre des recommandations pour améliorer la capacité de drainage du secteur. C’est en tenant compte de cette étude que s’inscrit le projet annoncé aujourd’hui, dont le financement provient de la mesure 9 du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie (PPTFI). 

Cette aide financière permettra de cibler, dans un esprit de prévention et de gestion des risques, les interventions à préconiser en matière d’aménagements résilients. Ce projet s’inscrit dans la foulée de l’accompagnement offert par le bureau de projets – Inondations du Bassin Saint-Laurent Centre, mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du PPTFI.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, rappelle que ce soutien financier « vise à orienter et à accompagner la MRC de Mékinac dans sa prise de décisions stratégiques pour gérer de manière intégrée les défis que posent les inondations et planifier adéquatement les travaux requis ». Elle souligne aussi que « ce projet s’ajoute aux mesures instaurées par notre gouvernement pour assurer une gestion durable des secteurs bâtis et réduire les impacts dévastateurs pour les municipalités et leurs communautés. »

Dévoilé en 2020, le PPTFI est doté d’une enveloppe de 479 millions de dollars. Ses 23 mesures s’articulent autour de 4 axes d’intervention, soit : Cartographier, Régir et encadrer, Planifier et intervenir ainsi que Connaître et communiquer.