Gala Country: des nominations prestigieuses pour Cindy Bédard et Phil G. Smith

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Gala Country: des nominations prestigieuses pour Cindy Bédard et Phil G. Smith
Phil G. Smith (Photo : Courtoisie Pigment B)

MUSIQUE. Le Gala Country a dévoilé les finalistes de sa huitième édition et deux artistes de chez nous y récoltent un total de six nominations.

Cindy Bédard est finaliste dans les catégories Interprète féminine de l’année et Spectacle de l’année. Elle ne s’attendait pas à autant.

«Je n’ai pas sorti de nouveau matériel l’an dernier. Mon nouvel album est sorti après la période d’éligibilité. Je me retrouve aux côtés de Laurence Jalbert et Véronique Labbé dans ces catégories. C’est un gros velours et je suis très contente! Ça montre aussi que notre travail est vu et apprécié par nos pairs», confie l’auteure-compositrice-interprète.

La pandémie de COVID-19 est tombée à un bien mauvais moment pour Cindy Bédard, alors qu’elle devait faire le lancement de son nouvel album intitulé Après l’orage à Saint-Tite le 13 mars dernier. Finalement, le lancement a pris une tournure virtuelle et s’est avéré plus intime.

«C’est un album très symbolique pour plusieurs raisons maintenant. Je parlais de mon orage personnel. C’est certainement mon album le plus intime. Je suis allée dans des zones que je n’avais jamais explorées encore. J’y suis plus vraie que jamais. Depuis mon album précédent, je suis devenue maman, il y a eu une séparation, des décisions importantes pour prendre les rênes de ma vie. J’ai dû me trouver des forces intérieures et il en est question sur l’album», explique-t-elle.

Cindy Bédard a également pu compter sur des collaborations de Paul Daraîche, Éloi Painchaud et Daniel Bélanger.

Cet été, l’auteure-compositrice-interprète Cindy Bédard sera à la barre d’une toute nouvelle émission radio consacrée au country sur les ondes de CFUT-FM 92,9. Depuis le 2 juin, l’émission Embarques-tu? propose des entrevues, les coups de cœur pop-country de Cindy Bédard interprète et fera aussi place à des prestations en direct.

Cindy Bédard (Photo Christine Berthiaume)

De son côté, Phil G. Smith hérite de quatre nominations pour son premier album «On fait du country», soit Interprète masculin de l’année, Découverte de l’année, Spectacle de l’année et Chanson de l’année  pour la chanson «On fait du country».

«C’est un baume en quelque sorte parce que j’avais un été de festivals devant moi, concède-t-il. Tout se concrétisait vraiment cet été et je devais aller à peu près partout au Québec. C’est partie remise, mais ces nominations arrivent comme un beau baume. D’une certaine façon, on ne veut pas se faire oublier non plus, comme artiste.»

L’artiste de Sainte-Geneviève-de-Batiscan devait également présenter un grand spectacle au Festival Western de St-Tite en 2020. Bien que l’événement n’aura pas lieu en 2020, le Festival travaille sur un autre projet pour rejoindre les amateurs de country et Phil G. Smith y collaborera.

«Sinon, je suis en train de composer de nouvelles chansons. Est-ce que ça prendra la forme d’un album, d’un EP ou d’extraits radios? Je ne le sais pas encore, mais il y aura des collaborations avec d’autres artistes. Il y a une belle vague d’auteurs-compositeurs dans le country en ce moment et j’ai envie de les mettre en lumière aussi», conclut-il.

Cette année, le Gala Country remettre 13 prix Willie. Le public peut voter au culturecountry.com pour chaque catégorie à raison d’un vote par jour jusqu’au 31 août. La participation du public représentera 40% du pointage final.

Ailleurs dans la région, le Festiroule country de Trois-Rivières est finaliste à titre de Diffuseur de spectacles de l’année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de