Le repaire des Hells Angels à Hérouxville visé par une opération policière
HÉROUXVILLE. Depuis vendredi soir, les enquêteurs de l’Escouade régionale mixte mènent des perquisitions au repaire des Hells Angels de Trois-Rivières à Hérouxville.
Les perquisitions menées sont en lien avec différents événements survenus au cours des dernières semaines et des derniers mois, comme des détonations et des tirs sur le rang St-Pierre à Hérouxville. Ces infractions de violence sont inhérentes notamment au trafic et à la distribution de stupéfiants dans le contexte de conflits sur les redevances qui sévissent un peu partout au Québec, précise la Sûreté du Québec.
Le 10 janvier en soirée, 16 individus, tous des hommes âgés entre 27 et 71 ans, se trouvaient dans le local investi. L’un d’eux, un homme de 67 ans, était en possession d’un fusil. Il a été arrêté et gardé détenu afin de comparaître au palais de justice de Shawinigan le 11 janvier. Les autres ont été invités à quitter les lieux.
Il s’agissait de « membres en règle » des Hells Angels de Trois-Rivières, d’autres au statut de « prospect » et de membres de clubs supporteurs des Hells Angels.
Le bilan des saisies sera annoncé plus tard. Au total, 90 policiers ont été mobilisés pour l’opération, dont des membres de l’Escouade régionale mixte, de l’Escouade nationale de répression du crime organisé, l’Équipe d’intervention sur le crime organisé, des agents de renseignement, des techniciens en scène de crime, des spécialistes en armes à feu, des maîtres-chiens, de même que le Groupe tactique d’intervention de la SQ, qui a sécurité les lieux.
C’est dans cette maison du rang Saint-Pierre à Hérouxville que les Hells Angels ont installé leur quartier général en Mauricie. (Photo tirée de Google Maps)
« Nous multiplions les actions policières pour lutter contre le crime organisé, la violence armée et le trafic de drogues, comme le démontre l’intervention du 10 janvier, indique la SQ par voie de communiqué. En Mauricie, tout au long de l’année 2024 et de façon intensive depuis l’automne, des actions en lien avec les conflits sur les redevances ont été réalisées, comme le déploiement d’équipes spéciales d’enquête ponctuelles qui ont menées à plus de 30 arrestations depuis septembre 2024, principalement à Shawinigan, ainsi que l’arrestation de René Boisvert, un »prospect » de la bande de motards, le 18 décembre 2024 lors d’un ratissage provincial et la saisie d’une arme à feu. »